Le photovoltaïque fait son chemin dans la région

La transition énergétique était au cœur des discussions lors de la 7e rencontre intercommunale ...
Le photovoltaïque fait son chemin dans la région

La transition énergétique était au cœur des discussions lors de la 7e rencontre intercommunale sur l’énergie. Les communes du Jura bernois sont encouragées à faire leur part pour l’environnement

Deux modèles de coopératives solaires ont été présentés lors de cette
rencontre, comme celui d’EcooSol, dans le Jura bernois. Un projet-pilote est d’ailleurs
en cours pour l’entreprise SONTEX à Sonceboz-Sombeval. (Photo : projet EcooSol) Deux modèles de coopératives solaires ont été présentés lors de cette rencontre, comme celui d’EcooSol, dans le Jura bernois. Un projet-pilote est d’ailleurs en cours pour l’entreprise SONTEX à Sonceboz-Sombeval. (Photo : projet EcooSol)

« Les communes du Jura bernois ont une carte à jouer dans la transition énergétique ». C’est le message que Jura bernois.Bienne et le Parc Chasseral ont souhaité faire passer lors de la 7e rencontre intercommunal sur l’énergie. Une vingtaine de représentants de communes se sont réunis mercredi à Sonceboz pour discuter du potentiel de l’énergie photovoltaïque participative.

A cette occasion, deux modèles de coopératives solaires ont été présentés, tels que « EcooSol » pour le Jura bernois. Le but : convaincre les communes et les particuliers à faire le pas de l’énergie renouvelable grâce au financement participatif. Une première installation va être construite à Sonceboz. Le conseiller en énergie du Jura bernois, Jean-Luc Juvet, espère cette rencontre intercommunale aura suscité de l’intérêt pour ces coopératives.

Jean-Luc Juvet : « Nous avons des potentiels très importants dans la région »

La technologie photovoltaïque, couplée avec les autres formes d’énergies renouvelables, devrait permettre à terme de remplacer le nucléaire et les combustibles fossiles. Mais une transition énergétique constitue des défis techniques et financiers. Il existe pour cela différentes manières d’aider les communes dans leur projet, comme avec le financement participatif. 

Tout un chacun peut investir dans des projets communaux qui intègrent des panneaux photovoltaïques, par le bais de ces coopératives solaires. Selon Jean-Luc Juvet, chaque particulier et chaque entreprise a sa part de responsabilité dans la transition énergétique.

Jean-Luc Juvet : « On a vraiment besoin de tous les toits »

Et parmi les communes qui étaient présentes lors de cette rencontre, il y avait notamment celle de Sonceboz, de Nods, de Cormoret, de Tramelan ou encore de Sonvilier. /ddc


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus