Cultes de Noël : l’unité quand tout divise

Les célébrations de fin d’année sont une nouvelle fois chamboulées par la pandémie de coronavirus ...
Cultes de Noël : l’unité quand tout divise

Les célébrations de fin d’année sont une nouvelle fois chamboulées par la pandémie de coronavirus. Les institutions religieuses de la région ont su s’adapter en conséquence

Les célébrations religieuses de cette fin d’année prennent une nouvelle
fois un léger goût amer mais plusieurs paroisses ont tenu à maintenir leur culte de Noël. (Photo: illustration) Les célébrations religieuses de cette fin d’année prennent une nouvelle fois un léger goût amer mais plusieurs paroisses ont tenu à maintenir leur culte de Noël. (Photo: illustration)

« Il ne faut exclure personne ». Tel est le mot d’ordre des paroisses réformées de la région pour les cultes de Noël. Les célébrations religieuses de cette fin d’année prennent une nouvelle fois un léger goût amer. Elles sont toujours limitées à 50 personnes sans certificat sanitaire et en portant le masque. La menace du variant Omicron du coronavirus vient quant à lui jouer les trouble-fêtes.

Malgré tout, l’Eglise Berne-Jura-Soleure à Tramelan a tenu à maintenir son traditionnel culte de Noël. Et pour pouvoir intégrer tout le monde, elle a proposé une alternative : une rencontre à 17 heures sans présentation du certificat sanitaire. « Une manière d’offrir à tout un chacun la possibilité de célébrer cette fête de manière spirituelle », souligne le pasteur et conseiller synodal Philippe Kneubühler.

Philippe Kneubühler : « Notre organe faîtier a beaucoup insisté pour que des offres existent pour tout le monde »

Le pasteur officiera les deux cultes de vendredi. Cette année, il a décidé de focaliser son message de Noël sur la solidarité, à l’heure où l’on s’éloigne les uns des autres. « C’est le moment de l’année chrétienne qui appelle au partage et à l’accueil », insiste-t-il.

Philippe Kneubühler : « Les bergers, qui reçoivent les premiers la venue du sauveur, sont des marginaux »

D’autres paroisses réformées ont aussi décidé de maintenir les festivités comme à Courtelary, à Sombeval et à St-Imier vendredi et à Sonvilier samedi. /ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus