Pellets de bois proches de la pénurie

On n’est pas loin de la rupture de stock de granulés de bois en Suisse romande. Certains commerces ...
Pellets de bois proches de la pénurie

On n’est pas loin de la rupture de stock de granulés de bois en Suisse romande. Certains commerces ne vendent plus de sacs de 15 kilos. Mais selon la branche, des solutions existent pour s’approvisionner en combustible

Les délais ont été trop courts pour que la branche puisse augmenter suffisamment sa production. Les délais ont été trop courts pour que la branche puisse augmenter suffisamment sa production.

On n’est pas loin de la pénurie de granulés de bois en Suisse romande. Certains commerces ne vendent plus de sacs de 15 kilos. Mais selon la branche, des solutions existent pour s’approvisionner en combustible

Pas facile de se procurer des pellets de bois en ce moment dans le pays, en particulier en Suisse romande. Un auditeur nous signalait des ruptures de stock des sacs de 15 kilos de ce combustible naturel dans plusieurs commerces.

La faitière, l’association proPellets.ch, confirme que la situation est tendue cet hiver. Selon elle, les causes sont connues. L’hiver 2020-2021 a été particulièrement froid, et plus long que d’habitude. La demande de granulés de bois a augmenté, partout en Europe. Le Covid n’a rien arrangé. Et les producteurs et distributeurs n’ont pas pu constituer des réserves équivalentes à celles des années précédentes.


Hausse des prix

Le résultat : des stocks limités et des prix en hausse. Ceux-ci sont supérieurs de près de 20% par rapport à ceux du mois de janvier 2021. En théorie, la Suisse pourrait augmenter sa production, mais cela réclame du temps. Les producteurs doivent s’équiper de machines et les distributeurs construire ou louer des entrepôts, et une telle montée en puissance réclamerait plusieurs mois.

Le risque, c’est qu’en raison de cette situation, les consommateurs se détournent de la filière bois énergie. L’avis à ce sujet de Gauthier Corbat. Il est le patron du groupe Corbat, qui produit des pellets dans le Jura :

 

 

L’association refuse toutefois de parler de « pénurie ». Elle constate des ruptures de stocks, mais le phénomène est principalement observé en Suisse romande. Le reste du pays n’est pas affecté dans la même proportion. Par ailleurs, ce sont surtout les sacs de pellets qui sont difficiles à dénicher, voire introuvables. La vente en vrac reste possible. proPellets.ch suggère aux particuliers qui utilisent ce type de combustibles de s’adresser directement aux fournisseurs, dont la liste est disponible sur son site. Malgré les indications de proPellets.ch, cela dit, certains fournisseurs en Suisse romande annoncent des délais de plusieurs semaines pour leurs livraisons lorsque les commandes sont passées maintenant.

L’association recommande aux professionnels de la branche de ne procéder qu’à des livraisons partielles, afin d’éviter de causer une pénurie. Selon elle, les stocks pourront ensuite être complètement approvisionnés lors du semestre d’été. /jhi-lge-ncp

 

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus