Des milliers de Bernois se retrouvent sans certificat Covid

Les pass sanitaires qui datent de plus de 270 jours, soit depuis fin avril 2021, expirent ce ...
Des milliers de Bernois se retrouvent sans certificat Covid

Les pass sanitaires qui datent de plus de 270 jours, soit depuis fin avril 2021, expirent ce mardi. Jusqu’à 18'000 personnes pourraient être concernées dans le canton de Berne

Alors que le certificat Covid est toujours obligatoire pour certaines activités, bon nombre de Suisses et de Bernois voient le leur arriver à échéance ce mardi. (photo : KEYSTONE/LAURENT GILLIERON) Alors que le certificat Covid est toujours obligatoire pour certaines activités, bon nombre de Suisses et de Bernois voient le leur arriver à échéance ce mardi. (photo : KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

C’est un nouveau tournant dans la crise du coronavirus en Suisse. Les certificats Covid qui datent de plus de 270 jours, soit depuis fin avril 2021, expirent ce mardi. Le Conseil fédéral a, en effet, fait passer la durée de leur validité de 12 à 9 mois. L’Office fédéral de la santé publique évoque plusieurs centaines de milliers de personnes concernées, sans pouvoir articuler de chiffre exact.

Selon la Direction de la santé du canton de Berne, ce sont 18'000 certificats Covid qui arrivent à échéance, dont 3'000 concernent des personnes guéries. Certains Bernois pourraient toutefois encore bénéficier d’un pass valable, soit parce qu’ils ont fait la troisième dose, soit parce qu’ils sont tombés malades du coronavirus, selon le porte-parole Gundekar Giebel. On ne peut toutefois pas avancer de chiffres plus précis. Malgré cela, il n’y a pas de demande plus importante pour le booster. Il y a certes eu une centaine de visites quotidiennes en plus au centre de BernExpo la semaine passée, mais pas de hausse des rendez-vous en ligne. Gundekar Giebel avance deux explications : « la fausse idée que le variant Omicron n’est pas si grave et le manque de méfiance par rapport au fait que Delta pourrait refaire surface d’ici quelques semaines ».

A noter que les personnes dont le certificat Covid arrive à échéance ne seront pas directement prévenues. /emu


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus