Expérimentation animale : notre éclairage

Les Suisses se rendent aux urnes le 13 février prochain. Ils se prononceront notamment sur ...
Expérimentation animale : notre éclairage

Les Suisses se rendent aux urnes le 13 février prochain. Ils se prononceront notamment sur l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine. Notre éclairage

Les Suisses se prononcent le 13 février prochain sur l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine. (Photo libre de droits). Les Suisses se prononcent le 13 février prochain sur l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine. (Photo libre de droits).

La population suisse est appelée à se prononcer sur quatre objets fédéraux le 13 février prochain. Parmi eux, l’initiative populaire « Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine ». Le texte souhaite interdire toute expérimentation animale, ainsi que l’importation de produits qui en sont issu. L’expérimentation humaine serait également interdite. L’initiative propose encore d’allouer autant d’aides publiques à la recherche sans expérimentation animales que celles qui s’en servent.

Pour le Conseil fédéral et le Parlement, l’acceptation de cette initiative aurait des conséquences majeures sur la création de traitements médicaux en Suisse.
Le comité à l’origine du texte assure que les chercheurs pourraient obtenir leurs connaissances avec des approches qui n’impliquent pas de souffrance. 

RJB a ouvert ce mercredi la discussion sur cet objet de votation. Notre éclairage est à retrouver en intégralité ci-dessous. /gtr

Notre invitée :

  • Isabelle Desbaillets, responsable du département de la protection des animaux à l’Université de Berne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus