La radio, média de proximité

Araro fait son retour. Le 12e atelier radiophonique romand s’est tenu vendredi à Neuchâtel ...
La radio, média de proximité

Araro fait son retour. Le 12e atelier radiophonique romand s’est tenu vendredi à Neuchâtel. La notion de proximité était au cœur des discussions

Muriel Ballaman, correspondante parlementaire de la RTS, en discussion avec Yves Terrani, journaliste à Radio Chablais (au centre) et Adrien Juvet, corédacteur en chef des radios BNJ. (Photo: Bertrand Pfaff) Muriel Ballaman, correspondante parlementaire de la RTS, en discussion avec Yves Terrani, journaliste à Radio Chablais (au centre) et Adrien Juvet, corédacteur en chef des radios BNJ. (Photo: Bertrand Pfaff)

La proximité comme atout de la radio. Cette thématique a servi de fil rouge à l’atelier radiophonique romand, Araro, qui s’est tenu vendredi matin à l’Aula des Jeunes-Rives à Neuchâtel. L’an passé, l’événement avait dû être annulé en raison de la pandémie. Pour cette 12e édition, des professionnels de la radio ont évoqué la proximité sous ses différents aspects : comment se rapprocher de ses auditeurs ou comment être proche des personnes interviewées sans tomber dans la complaisance, par exemple. Cette dernière interrogation prend encore plus d’importance en cette période de Covid où les médias sont accusés par certains d’être à la solde des gouvernements. L’un des interlocuteurs du jour en a fait l’expérience sur le terrain. Jérémie Pignard, journaliste à RFJ, a été malmené par des manifestants lors d’un rassemblement contre les mesures sanitaires à Delémont.

Parmi les interlocuteurs figurait également Muriel Ballaman, correspondante parlementaire de la RTS. Elle s’est exprimée sur la façon de ne pas devenir l’instrument de ce réseau que l’on se crée comme journaliste. Muriel Ballaman :

Un exemple d'impartial

La proximité est un élément essentiel pour le travail de journaliste. Le témoignage d’Yves Terrani, journaliste de longue date, actuellement en poste à Radio Chablais :

« Le journalisme est un métier de réseau »

La notion de proximité est ancrée dans la Loi fédérale sur la radio et la télévision. Marcel Regnotto de l’Office fédéral de la communication l’a rappelé vendredi matin. Les radios qui bénéficient d’une concession ont pour mission de fournir une information quotidienne sur la vie politique, économique, sociale, sportive et culturelle de la région qu’elles couvrent. Ces informations doivent porter sur les réalités significatives de la zone de desserte. L’éclairage de Marcel Regnotto, à la tête de la section Services médias de l’OFCOM :

Favoriser la formation de l'opinion

/sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus