Les habitants du Jura bernois étaient appelés à se prononcer sur quatre objets ce dimanche lors des votations fédérales : le paquet de mesures en faveur des médias, la suppression du droit de timbre, l’initiative pour la protection des jeunes contre la publicité pour le tabac et l’initiative pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine. La participation dans le Jura bernois a atteint 45,5%.
« Non » au train de mesures en faveur des médias
La population du Jura bernois a refusé le paquet de mesures en faveur des médias, à hauteur de 51,3%. La participation s’est levée à 41,1%. Le « non » le plus fort provient de la commune de Champoz, avec 86,3%. Les communes de Seehof (78,3%) et Saules (68,4%) ont également nettement refusé l’aide aux médias. La commune de Belprahon est celle qui a récolté le plus de « oui », avec 65,3%. Viennent ensuite les communes de Moutier (60,4%) et de la Scheulte (57,7%).
La réaction du président de l’UDC bernoise Manfred Bühler, opposé au train de mesures sur l'aide aux médias :
L'administrateur délégué du groupe BNJ Pierre Steulet réagissait sur la décision des Suisses de refuser l'initiative :
« Non » à la suppression du droit de timbre
L’initiative sur la suppression du droit de timbre a été refusée à 72,8% dans le Jura bernois, avec un taux de participation de 41,1%. Toutes les communes de la région l’ont rejetée. Le « non » le plus fort se situe dans la commune de Rebévelier, à 95,5%, suivie par Seehof (87,5%) et Grandval (86%). Le plus faible provient quant à lui de la commune de la Scheulte, qui l’a refusé à 53,6%. Suivent ensuite les communes de Belprahon (56,2%) et Roches (57,4%).
« Oui » à l’initiative pour la protection des jeunes contre la publicité pour le tabac
L’initiative populaire pour la protection des jeunes contre la publicité pour le tabac a été acceptée dans le Jura bernois, à 64,3%. La participation s’est montée 41,1% dans la région. Les communes de Roches (60,4%), Romont (50,7%) et Belprahon (50,5%), ont refusé l’initiative. Le « oui » le plus fort provient de la commune de Grandval, qui a accepté à l’initiative à 73,1%. Crémines, à 68,8%, et Tramelan, à 68,5% suivent ensuite.
« Non » à l’initiative pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine
Les citoyens de la région ont refusé nettement à 77,2% l’initiative visant à interdire l’expérimentation animale et humaine. Toutes les communes du Jura bernois ont refusé l’initiative. Le rejet le plus fort a été enregistré à Rebévelier (90,9% de « non »), suivi par Champoz (88,2%) et Corcelles (85,9%). La participation pour cet objet fédéral a atteint 41,1%.
Les résultats à Bienne
La participation a atteint 35,5% dans l’arrondissement de Bienne. La loi fédérale sur un train de mesure en faveur des médias a été acceptée à 53,1%, tout comme l’initiative populaire enfants et jeunes sans publicité pour le tabac. La modification de la loi fédérale sur les droits de timbre a été quant à elle refusée à 74%. L’initiative populaire interdiction de l’expérimentation animale et humaine a également été refusée, à 70,4%.
Au niveau national, l’aide aux médias a été refusé à 54,6% des voix, tout comme l’interdiction de l’expérimentation animale à 79,1%. La suppression du droit de timbre a été rejetée à 62,7%. Seul objet accepté, l’initiative sur le tabac a récolté 56,6% des voix et un « oui » de la majorité des cantons. /gtr-cer