Les communes soutiennent les projets « Couronne »

La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois a collecté plus de 500'000 francs auprès des ...
Les communes soutiennent les projets « Couronne »

La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois a collecté plus de 500'000 francs auprès des communes pour ses différents projets. Un soutien qui montre l'adhésion de toute une région, selon elle

La rénovation de la Couronne à Sonceboz est l'un des projets phare de la fondation. (Image : Fondation pour le rayonnement du Jura bernois). La rénovation de la Couronne à Sonceboz est l'un des projets phare de la fondation. (Image : Fondation pour le rayonnement du Jura bernois).

Les communes du Jura bernois serrent les coudes pour améliorer l'attractivité de la région. Toutes - sauf deux - ont accepté de soutenir les projets « Couronne »  de la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois en accordant une contribution financière proportionnelle à leur nombre d'habitants. Le montant total dépasse les 500'000 francs, s'est réjoui vendredi le Conseil de fondation.  « L’enthousiasme montré par les communes nous a touchés. Il renforce notre engagement pour notre région et démontre la pertinence des perspectives adoptées », a réagi son président Richard Vaucher dans un communiqué.


Soutien biennois

Les communes ont consenti un don d'une subvention de 10 francs par habitant. A St-Imier, proposition avait été faite par le PS de tripler ce soutien, mais la décision entérinée par le Conseil de ville  et soutenue par le PLR est combattue par un référendum. A noter que la ville de Bienne a également souhaité montrer son attachement aux projets visant à asseoir la position du Jura bernois. Elle a ainsi octroyé à la fondation un prêt sans intérêt de 5 francs par habitant.


Levée de fonds

Les projets de la fondation totalisent 6,5 millions de francs de budget. Pour l'heure, plus de 2 millions ont été récoltés en apport direct au bénéfice d'une campagne de levée de fonds. En parallèle, les travaux de rénovation de la Couronne de Sonceboz vont bon train. Le bâtiment est voué à devenir l'épicentre de la promotion de la région avec une fonction de vitrine. /comm-oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus