Première centrale pour EcooSol

La coopérative créée en juin dernier a livré sa première centrale solaire. Installée sur le ...
Première centrale pour EcooSol

La coopérative créée en juin dernier a livré sa première centrale solaire. Installée sur le toit de l’usine Sontex à Sonceboz, elle produit l’équivalant de la consommation annuelle d’électricité de quarante ménages

Le coprésident d'EcooSol François Roquier sur le toit de l'entreprise Sontex, où ont été installés plus de 600 mètres carrés de panneaux solaires. Le coprésident d'EcooSol François Roquier sur le toit de l'entreprise Sontex, où ont été installés plus de 600 mètres carrés de panneaux solaires.

La coopérative EcooSol a livré sa première installation solaire. Elle a été inaugurée mardi à Sonceboz.

Les 640 mètres carrés de panneaux photovoltaïques travaillent désormais sur le toit de l’usine Sontex. Ils produisent l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’une quarantaine de ménages.

Le projet s’est concrétisé très rapidement. La coopérative s’est constituée en juin de l’année dernière et les premiers kilowattheures ont été produits à la toute fin du mois de février.

Le but d’EcooSol est d’être un partenaire du Jura bernois sur le chemin de l’autonomie énergétique, comme l’explique son co-président, François Roquier :

Pour construire ces centrales solaires, EcooSol fait appel au financement participatif. Son premier projet devisé à quelque 250'000 francs a reçu un accueil très favorable. Trente-sept coopérateurs, dont 30 privés ont mis la main au porte-monnaie. Il y a un véritable intérêt constate François Roquier :

La coopérative entend mener à bien un à deux projets d’envergure par année, pour les collectivités publiques ou les entreprises de la région. Son but est de trouver la meilleure solution pour chacun et de participer activement au projet. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus