Ils ont entre 12 et 15 ans et s’improvisent photographes, communicateurs, gestionnaires ou menuisiers, pour créer dans la cour de leur collège un amphithéâtre en bois. Un projet qui devrait devenir réalité d’ici le mois de juin, à Courtelary
Un projet hors du commun pour les élèves de l’école secondaire de Courtelary. D’ici le mois de juin, ils auront érigé derrière leur collège ce qu’ils appellent l’amphithéâtre : une rangée de tables entourée de bancs, le tout en bois et installé en arc de cercle.
Enseignante dans une classe de 11e année, Maïté Garcia explique à quoi va servir cet amphithéâtre :
Tous les élèves ont mis la main à la pâte, que ce soit pour la communication, la promotion, la récolte de fonds, le suivi des réseaux sociaux ou la construction.
Les plus jeunes travaillent à la menuiserie du village sous la supervision de Déborah Widmer, apprentie de 3e année :
Les 11e années, qui arrivent en fin de scolarité, auront juste eu le temps de finaliser le projet avant de quitter le collège, ce qui est apprécié différemment selon les jeunes :
Le projet dans son ensemble est estimé à environ 60'000 francs, dont une grande partie est prise en charge par la commune. Les élèves de l’école ont lancé un financement participatif. Pour 50 francs, vous avez l’occasion de faire pyrograver votre nom sur une des planches qui servira à construire les tables. Cette action se poursuit jusqu’à la fin de cette semaine. /cwi