La biodiversité de la région en fête

Le Centre d’études et de protection des oiseaux de Bienne et environs célèbre son 40e anniversaire ...
La biodiversité de la région en fête

Le Centre d’études et de protection des oiseaux de Bienne et environs célèbre son 40e anniversaire. Il organise pour l’occasion une journée spéciale le 7 mai à Tramelan pour sensibiliser la population aux petits gestes à adopter

Des photographies des bénévoles du CEPOB seront exposées au CIP à Tramelan. (Photo: Claude Wehrli) Des photographies des bénévoles du CEPOB seront exposées au CIP à Tramelan. (Photo: Claude Wehrli)

Le CEPOB est aux petits soins de la biodiversité de la région depuis 40 ans. Le Centre d’études et de protection des oiseaux de Bienne et environs a vu le jour en 1980. Il célèbre son anniversaire avec une journée de la biodiversité le 7 mai au Centre interrégionale de perfectionnement à Tramelan, soit deux ans plus tard en raison de la pandémie. Il présentera notamment différents petits gestes que la population peut adopter pour préserver les animaux. Des actions très importantes car selon le président du CEPOB le bilan de ces 40 dernières années n’est pas bon. Plusieurs espèces d’oiseaux ont notamment disparu de la région.

Bilan des 40 ans du CEPOB avec son président Philippe Grosvernier

Etudes et protection : deux missions principales

Le CEPOB a un rôle d’études. Il a notamment aidé à la mise en place de mesures de compensation lors de la construction de l’A16. Ses bénévoles aident aussi la Station ornithologique suisse pour de nombreux recensements. Autre rôle du CEPOB : la protection. Les amateurs ont notamment dû, dans les années 80, venir en aide à plusieurs canards lorsqu’une petite marée noire a touché la Suze à Bienne.

« J’ai eu pendant une semaine un petit grèbe castagneux dans ma baignoire »

Une journée pour donner le ton pour l’avenir

La journée de la biodiversité, intitulée « Fais-lui un peu de place. Ça marche ! » se déroulera le 7 mai au CIP à Tramelan. Excursions, conférences ou encore ateliers de fabrication de nichoirs à oiseaux ou d’hôtel à insectes, toutes les activités auront pour but de sensibiliser la population aux petits gestes qu’il est possible de faire au quotidien. Car c’est dans l’action des gens que pourra se construire le futur des oiseaux dans la région.

« Le but est de réensauvager l’esprit de tout un chacun »

En parallèle de cette journée de la biodiversité, une exposition de photographies sera mise en place au CIP. Toutes les images ont été prises par des bénévoles du Centre d’études et de protection des oiseaux de Bienne et environs. L’inauguration aura lieu ce vendredi à 18h et l’exposition sera en place jusqu’au 28 mai. /lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus