Décoller de Courtelary à bord d’un planeur et parvenir à traverser la Manche. L’exploit est incroyable. Il a été réalisé ce mercredi par Yves Gerster, pilote du Segelfluggruppe de Bienne, club basé à l’aérodrome de Courtelary.
« C’est vraiment exceptionnel », a confié à RJB Jérôme Mäder, chef moniteur du Groupe de Vol à Voile Courtelary, qui ajoute : « à ma connaissance, c’est une première dans l’histoire de l’aérodrome ». Le planeur a décollé du Jura bernois à 7h35 pour se poser à Lasham en Angleterre à 16h44 après avoir parcouru 516km. Sur sa page Facebook, la société de planeurs du village anglais a écrit qu’il s’agit « du vol le plus entreprenant que nous ayons vu depuis des décennies ! »
Un autre planeur atterrit à … La Heutte !
Ce planeur n’est pas le seul à avoir eu une destinée singulière en lien avec la région ce mercredi. Un autre appareil a dû lui atterrir à La Heutte, comme le démontre la photo envoyée par un auditeur à RJB. « Il n’a pas pu trouver les thermiques pour rentrer à son aérodrome d’attache », explique Jérôme Mäder, qui n’avait pas connaissance du cas lorsque notre rédaction l’a appelé. Pareil pour la police bernoise, pas sollicitée. Atterrir dans un champ n’est certes pas commun, mais « légal. Cela fait partie du jeu. On ne fait pas exprès de s’y poser, mais on est formé pour cela », conclut Jérôme Mäder. /clo











