Du bois de la région pour des clients de la région

Des circuits courts pour les produits issus des arbres de la région. Au Moulin-Brûlé à Tramelan ...
Du bois de la région pour des clients de la région

Des circuits courts pour les produits issus des arbres de la région. Au Moulin-Brûlé à Tramelan, ValForêt propose des piquets, des pieux et des planches qui proviennent d’arbres élevés dans un rayon de 20 km

Jean-Marc Friedli dirige ValForêt, une société qui regroupe sept bourgeoisies et communes propriétaires de forêts publiques. Jean-Marc Friedli dirige ValForêt, une société qui regroupe sept bourgeoisies et communes propriétaires de forêts publiques.

Vingt kilomètres, c’est la limite que s’est fixée ValForêt pour trouver la matière première qui lui permettra de fournir ses clients, des privés et des entreprises, en piquets, planches et autres carrelets. C’est aussi dans ce rayon que les artisans qui façonnent ce bois sont établis.

ValForêt regroupe depuis 2018 sept propriétaires de forêts publiques de la région, soit des bourgeoisies et des communes, autour de buts communs : une gestion des forêts intégrant production, biodiversité, protection physique et délassement, une utilisation croissante du bois régional et une transformation de la matière première par des professionnels locaux.

Il y a deux ans, la société a décidé de créer un magasin en libre-service. Depuis, l’intérêt pour ses produits ne fait que croitre. Dernièrement, ValForêt s’est équipé d’une nouvelle machine, une calibreuse à bois rond, qui permet de compléter son assortiment avec des piquets et des perches de différents diamètres et différentes essences.

Dès son ouverture, le magasin de ValForêt a connu un certain succès. Il est particulièrement marqué en ce début de belle saison. C’est ce que constate Jean-Marc Friedli, le directeur de ValForêt :

« Nos produits sont moins chers qu’en grande surface »

Le matériel mis en vente par ValForêt n’est pas à même d’assécher les bois de la région. Planches et autres piquets ne représentent qu’une infime partie de l’exploitation des forêts :

Basé au Moulin-Brûlé, sur la route entre Tramelan et Tavannes, le magasin attire surtout des gens de ces deux localités. Mais sa clientèle s’étend sur l’ensemble de la région ou presque. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus