La Suisse vote dans un peu plus de dix jours. Trois objets fédéraux et un objet cantonal sont au menu des Bernois le 15 mai prochain. Il s’agit de la loi sur le cinéma, aussi appelée lex Netflix. Le texte demande aux services de streaming étrangers d’investir 4% de leur chiffre d’affaires réalisé en Suisse à la production cinématographique locale. Ce soutien pourra prendre la forme d’une participation dans la production helvétique ou celle d’une taxe de remplacement. La loi sur la transplantation qui se basera sur le consentement présumé. Enfin les Suisses se prononceront sur la « Loi Frontex », qui demande une contribution plus importante de la Suisse à l’Agence européenne de gardes-frontières. Dans le canton de Berne, la population est amenée à donner son avis sur la modification de la Constitution. Les projets populaires primeraient ainsi sur les projets alternatifs du Grand conseil bernois. Les partis de la région ont émis leurs recommandations. Tour d’horizon.
Trois OUI et un NON pour l'UDC
L'UDC du Jura bernois propose à ses partisans de glisser un non dans l'urne en ce qui concerne la loi sur le cinéma. Le comité de l'UDCJB recommande de voter oui à la modification de la loi sur la transplantation d'organes, de tissus et de cellules. Il soutient également la loi Frontex. En ce qui concerne la modification de la Constitution, la section régionale du parti agrarien recommande de voter oui.
Trois OUI et une liberté de vote pour les Vert’libéraux
Les Vert’libéraux Jura bernois soutiennent la loi sur la transplantation. Les chiffres d’autres pays montrent que la solution du consentement présumé mène à une augmentation des dons d’organes. C’est oui aussi à la reprise du règlement de l’UE relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes. Les Vert’libéraux estiment que ce règlement renforce notre sécurité, rend possible la libre circulation et joue un rôle important pour la place économique suisse. Le parti ne se positionne pas en revanche sur la loi sur le cinéma et laisse la liberté de vote. Il dit encore oui à la modification de la constitution car elle renforce les droits populaires.
Trois OUI et une liberté de vote pour le parti socialiste
Le parti socialiste du Jura bernois recommande d’approuver la loi sur le cinéma. Le PSJB est aussi très favorable à la loi sur la transplantation d’organes. Une solution qui permettrait de sauver de nombreuses vies. Le parti socialiste du Jura bernois est plus partagé en ce qui concerne l’extension de Frontex. Les membres du parti sont critiques face aux atteintes au droit d’asile et aux renvois inhumains. Un non pourrait mettre en péril l’appartenance de la Suisse à l’Espace Schengen. La section régionale du PS laisse donc le soin à chacun de se déterminer en son âme et conscience. Le PSJB invite également la population a glissé un oui dans l’urne en ce qui concerne la modification de la Constitution.
Trois OUI et un NON pour le PSA et Ensemble socialiste
Le parti socialiste autonome et Ensemble socialiste ont les mêmes mots d’ordre pour ces prochaines votations. Les deux partis soutiennent la lex Netflix, le PSA explique qu’elle contre une inégalité de traitement actuelle entre les plateformes de streaming et les chaînes de télévision. C’est également oui à la loi fédérale sur la transplantation d’organes. Le PSA et Ensemble socialiste glisseront un non en ce qui concerne Frontex. Le parti socialiste autonome explique que cette agence manque de transparence et participe à des violations des droits humains. Les deux formations soutiennent la modification de la Constitution cantonale.
Deux OUI et deux NON pour le PLR
Le parti libéral-radical du Jura bernois soutient de manière significative la loi sur la transplantation. Les membres du PLR disent oui à l’unanimité à Frontex. Ils s’opposent en revanche à la loi sur le cinéma à une grande majorité. C’est également non à l’objet cantonal concernant la modification de la Constitution, soit que les projets populaires priment sur les projets alternatifs du Grand conseil bernois.
Trois OUI et un NON pour Les Verts
Les Verts du Jura bernois diront oui à la modification de la loi sur le cinéma car elle est un soutien important et nécessaire notamment pour la production cinématographique suisse. Le parti régional se positionne également en faveur à la modification de la loi sur la transplantation. Les Verts du Jura bernois disent en revanche non à l’extension de Frontex et souhaitent ainsi que l’agence soit réformée. Les Verts glisseront un OUI en ce qui concerne la modification de la Constitution cantonale. Ils estiment que le projet alternatif est trop souvent utilisé par la majorité du Grand conseil de manière tactique afin d’éviter un projet populaire.
Le PEV dit quatre fois OUI
Le parti évangélique soutient la loi sur le cinéma. Il estime qu’elle permettra de combler une lacune et une inégalité de traitement. La section régionale va à l’encontre des recommandations du parti national et cantonal en ce qui concerne la loi sur la transplantation. Elle propose d'inscrire oui sur le bulletin. Le PEVJB est conscient qu’il s’agit d’une question sensible, que le consentement présumé peut être critiquable d’un point de vue éthique, mais le consentement explicite, qui n’a a été donné et qui empêche de sauver des vies en prélevant des organes d’une personnes qui l’y aurait été favorable, l’est tout autant. Le parti évangélique du Jura bernois dit un petit oui à Frontex et invite les Bernois à soutenir la modification de la Constitution. /sbo