Papillon solaire à Mont-Soleil

Dix ans pour l’Espace découverte Énergie. Pour célébrer cet anniversaire et lancer la saison ...
Papillon solaire à Mont-Soleil

Dix ans pour l’Espace découverte Énergie. Pour célébrer cet anniversaire et lancer la saison touristique à Mont-Soleil, EdE organise des portes ouvertes les 4 et 5 juin avec un invité de marque : le Solar Butterfly

Des portes ouvertes les 4 et 5 juin à Mont-Soleil pour devenir incollable sur les énergies renouvelables. Des portes ouvertes les 4 et 5 juin à Mont-Soleil pour devenir incollable sur les énergies renouvelables.

La saison touristique démarre les 4 et 5 juin à Mont-Soleil. Pour célébrer son 10e anniversaire, l’Espace découverte Énergie (EdE) s’associe à Jura bernois Tourisme, BKW et à l’observatoire astronomique du site pour des portes ouvertes.

L’occasion de visiter les centrales éolienne et solaire ainsi que l’observatoire, de découvrir les technologies avec la Haute École Arc et la Berner Fachhochschule, de participer à des animations et de se restaurer.

Au-delà de la sensibilisation aux énergies renouvelables, il y a derrière ces portes ouvertes une réelle volonté de susciter des vocations chez les plus jeunes, comme l’explique Moussia de Watteville, la directrice d’EdE :

Toujours dans l’idée de susciter des vocations, les portes ouvertes des 4 et 5 juin seront précédées de la semaine des écoles. Toutes les classes du canton de Berne sont invitées à passer une journée entre Mont-Soleil et Camille Bloch. Quelque 150 élèves, pour la plupart alémaniques, profiteront de cette opportunité. Il reste encore de la place.

Le dimanche, une attraction hors du commun attend les visiteurs. Solar Butterfly fera halte à Mont-Soleil dans le cadre de sa tournée mondiale. Solar Butterfly, c’est une caravane munie de panneaux solaires et tractée par une voiture électrique. Elle a été imaginée par Louis Palmer et développée à la Haute École de Lucerne. Elle a entamé le 23 mai à Genève un tour du monde de 4 ans qui la conduira, uniquement grâce aux énergies renouvelables, jusqu’à la capitale française pour fêter en 2026 le dixième anniversaire des accords de Paris sur le climat.

Un beau cadeau pour le 10e anniversaire d’Espace découverte Énergie, selon son président. Richard Habegger revient sur l’évolution qu’EdE a connue au cours de cette décennie :

/cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus