Tour de Moron : une vitrine touristique perdue

Jura bernois Tourisme a tenu sa 42e assemblée générale jeudi soir. Avec l’incident survenu ...
Tour de Moron : une vitrine touristique perdue

Jura bernois Tourisme a tenu sa 42e assemblée générale jeudi soir. Avec l’incident survenu il y a deux semaines, l’institution devra apprendre à composer sans l’édifice emblématique

Guillaume Davot s’est réjoui de pouvoir à nouveau réunir Jura bernois Tourisme en assemblée après deux ans d’absence. Guillaume Davot s’est réjoui de pouvoir à nouveau réunir Jura bernois Tourisme en assemblée après deux ans d’absence.

En perdant la Tour de Moron, le Jura bernois a perdu un énorme atout touristique. Pour souvenir, le 21 mai sur les hauteurs de Valbirse, les promeneurs ont découvert avec stupeur une partie des escaliers en colimaçon de cette tour effondrée. Au terme de l’enquête, il faudra certainement des mois, voire des années pour la remettre en ordre.

Le directeur de Jura bernois Tourisme Guillaume Davot était l’invité de la Matinale RJB à l’occasion de la 42e assemblée générale de l’institution. Il regrette la perte de cet édifice qui était tout de même une des attractions touristiques principales de la région. « La Tour de Moron était un objet touristique que nous communiquions volontiers », confie le directeur de l’institution. « Après cet incident, nous avons décidé de mentionner la fermeture temporaire de cet objet ».

Interview complète de Guillaume Davot dans la Matinale

Du nouveau dans la région

L’assemblée générale de Jura bernois Tourisme était aussi l’occasion de faire le point sur les projets phares de l’année écoulée mais aussi de se projeter sur l’année à venir. Guillaume Davot évoque quatre grandes nouveautés :

  • Ouverture du Circuit Secret Saint-Imier cet été ;
  • Trois nouveaux parcours pédestres locaux Suisse Mobile balisés : Raimeux, Combe Grède, Montoz ;
  • Nouvelle webcam à Bellelay ;
  • Pas moins de 38 animations sur la période juillet/août.

Lors de cette assemblée, le rapport de gestion et les comptes 2021, le budget et le programme d’activités 2022 ont tous été acceptés par les membres présents. Le budget 2022 fait état d’un bénéfice prévu de 1'770 francs avec des produits à hauteur de 1'298'100 francs. Cette grande augmentation est due aux investissements en lien avec le Circuit Secret à Saint-Imier, précise Jura bernois Tourisme dans son communiqué. /ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus