Bienne doit se préparer au changement climatique

Les Verts de la cité seelandaise, en collaboration avec l’association actif-trafiC, lancent ...
Bienne doit se préparer au changement climatique

Les Verts de la cité seelandaise, en collaboration avec l’association actif-trafiC, lancent une initiative pour mettre en place des espaces urbains adaptés à l'évolution du climat

Les Verts de Bienne (de gauche à droite Philippe Weber, Stefan Rüber et Isabelle Iseli) collaborent avec l'association actif-trafiC (représentée par Silas Hobi à droite) pour l'initiative climat urbain. Les Verts de Bienne (de gauche à droite Philippe Weber, Stefan Rüber et Isabelle Iseli) collaborent avec l'association actif-trafiC (représentée par Silas Hobi à droite) pour l'initiative climat urbain.

La ville de Bienne doit s’adapter au changement climatique. Après la diffusion du premier rapport des autorités seelandaises sur les émissions de gaz à effet de serre la semaine passée, les Verts s’unissent avec l’association actif-trafiC pour lancer une initiative, intitulée « climat urbain ». Le texte demande que pendant 10 ans, chaque année au moins 1 % de la surface des routes publiques soit transformée. C’est-à-dire qu’il faut ajuster les surfaces publiques avec plus d’espaces verts, mais également des zones plus adaptées à la mobilité douce et les transports publics, comme l’explique Philippe Weber, membre du comité des Verts biennois : 

Le nombre de jours de canicule et de nuits tropicales va augmenter au fil des années selon les prévisions des spécialistes du climat. Les Verts de Bienne relèvent que cela a un effet très négatif sur la santé de la population. Ils veulent donc ajouter notamment des arbres pour offrir plus d’ombre et ainsi réduire le nombre d’ilots de chaleur.

Cette initiative ne va pas forcément plus loin que ce que la Ville veut entreprendre selon Philippe Weber. Il reconnaît d’ailleurs que le projet des autorités est bon mais le texte, présenté ce mercredi, va donner des moyens supplémentaires pour la mise en œuvre des mesures :

Les mesures qui vont être prises par la Ville de Bienne, ont certaines contraintes financières. Mais selon Philippe Weber, la mise en œuvre de l’initiative sera réalisable sans trop de frais supplémentaires, elle se baseront sur les budgets existants :

La récolte des signatures de cette initiative « Climat urbain » débutera en août. /lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus