La deuxième des sept étapes du renouvellement de la traversée d’Orvin avance bien. Une étape importante, puisqu’il s’agit de redonner son lustre à la chaussée pavée. Des artisans spécialisés sont à pied d’œuvre, sous le soleil, outils à la main, pour agencer avec beaucoup de dextérité les milliers de pavés de granit. Ils réalisent entre 60 et 70 mètres carrés par jour. C’est l’entreprise Neff à Moutier qui est mandatée pour ce travail qui demande un grand savoir-faire. Son patron Frédéric Neff parle de 100'000 pavés à disposer rien que pour cette étape :
« Sur l'ensemble du projet, on avoisinera le million de pavés »
Les habitants d’Orvin voient ainsi leurs journées rythmées par les délicats coups de marteau sur la pierre. Cela risque de durer, puisque le pavage des chaussées concernera aussi les prochaines étapes du renouvellement de la traversée du village, qui devrait être terminé en 2024. Le projet orvinois représente ainsi un gros mandat pour Frédéric Neff. Chez lui, le pavé est une histoire de famille :
« Travailler la pierre, revaloriser les matériaux : c’est essentiel »
Le métier de paveur est reconnu par un CFC. Un métier artisanal, varié et qui fait bouger assure Frédéric Neff, qui regrette toutefois les difficultés à trouver de la relève. « Nous sommes toujours disposés à accueillir des jeunes en stage », glisse-t-il. /oza