Florian Gnägi règne sur Mt-Crosin

Le lutteur biennois a remporté la 94e Fête de lutte du Jura bernois ce week-end. La manifestation ...
Florian Gnägi règne sur Mt-Crosin

Le lutteur biennois a remporté la 94e Fête de lutte du Jura bernois ce week-end. La manifestation, qui marquait les 100 ans de l'association régionale, restera dans les mémoires

Florian Gnägi s'est imposé dans un cadre d'exception ce dimanche. (Photo : Damien Carnal). Florian Gnägi s'est imposé dans un cadre d'exception ce dimanche. (Photo : Damien Carnal).

La fête de lutte du Jura bernois s’est terminée dimanche en apothéose entre les éoliennes de Mt-Crosin. C’est Florian Gnägi, du club de Bienne, qui a remporté la compétition lors de la passe finale qui l’a opposé à Matthias Aeschbacher, de Sumiswald, devant un public très nombreux. Cette 94e fête de lutte restera dans les mémoires. Elle marquait aussi les 100 ans de l’Association des lutteurs et gymnastes aux nationaux du Jura bernois. Son président Reinhard Jossen avait à coeur de marquer le coup en mettant sur pied des infrastructures conséquentes, loin de toutes commodités. Rien n'aurait été possible sans le travail acharné de très nombreux bénévoles, a-t-il salué à l'heure du bilan. 

« La récompense est là : le soleil et le public »

Les régionaux se sont distingués parmis les quelques 150 lutteurs inscrits. Le résident des Prés d'Orvin Matthias Burger, qui lutte pour le club de Bienne, a remporté une couronne. C’est aussi le cas du Tramelot et membre du club de lutte de Tavannes Alex Schaer, très heureux d'avoir brillé chez lui, devant son public :

« Je ne pouvais pas espérer mieux »

Cette 94e Fête de lutte du Jura bernois était aussi l'occasion pour la plupart de découvrir un sport. Un sport qui, comme beaucoup d'autres, a ses règles spécifiques et ses arbitres. Roland Binggeli, responsable arbitrage pour le Jura bernois, explique par exemple que chaque lutteur obtient des points au terme d'une passe. Même s'il perd. Une manière de récompenser aussi l'effort, la technique ou l'attitude sur le rond de sciure.

« Le respect est central dans la lutte »

Roland Binggeli est le responsable arbitrage pour le Jura bernois. Roland Binggeli est le responsable arbitrage pour le Jura bernois.

Tous les résultats de la Fête de lutte du Jura bernois sont à découvrir sur le site de l'association cantonale. /oza


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus