Nouvelle filière bilingue pour les écoles de culture générale

L’Ecole de culture générale de Bienne et du Jura bernois et la Fachmittelschule Biel-Seeland ...
Nouvelle filière bilingue pour les écoles de culture générale

L’Ecole de culture générale de Bienne et du Jura bernois et la Fachmittelschule Biel-Seeland proposeront une filière bilingue dès la rentrée 2023. Le cursus, d’une durée de trois ans, embrassera les domaines de la santé, du travail social ou de la pédagogie

Le Gymnase français de Bienne sera rebaptisé en Gymnase de Bienne et du Jura bernois. Le Gymnase français de Bienne sera rebaptisé en Gymnase de Bienne et du Jura bernois.

L’offre bilingue s’étoffe encore un peu plus pour les étudiants de la région. Dès la rentrée 2023, l’école de culture générale de Bienne et du Jura bernois et la Fachmittelschule Biel-Seeland proposeront une formation donnée à moitié en français et à moitié en allemand.

La filière permet au Gymnasium Biel-Seeland et au Gymnase français de Bienne de « développer leur offre sous le signe du bilinguisme », a relevé jeudi la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne. C’est aussi une opportunité pour la région, relève Mathieu Aurousseau, directeur de l’école de culture générale, car les métiers sur lesquels débouchent cette formation sont des métiers de contacts humains et de pouvoir s’exprimer dans les deux langues est très important : 

La formation sera dispensée par des enseignants des deux écoles dans leur langue maternelle à des classes réunissant francophones et germanophones. Une moitié des cours sera en français et l’autre en allemand.

Avec le déménagement de Moutier à Bienne de l’école de culture générale francophone, et donc le regroupement avec les filières du Gymnase français de Bienne sur un seul site, l’établissement a décidé de changer de nom. Exit le Gymnase français de Bienne, dès la rentrée d’août ce sera le Gymnase de Bienne et du Jura bernois. Un nom plus inclusif qui fait suite à de nombreux changements qui se sont opérés au cours des 20 dernières années. La rectrice du futur ex-gymnase français de Bienne, Christine Gagnebin fait un petit rappel de ces évolutions :

Les écoles de culture générale s’appuient sur l’expérience des filières gymnasiales qui appliquent le modèle depuis 1998. Ainsi toutes les formations seront regroupées sur le site du Gymnase français de Bienne et elles seront presque toutes proposées en version monolingue et bilingue selon Christine Gagnebin :

L’idée d’une nouvelle filière bilingue s’est imposée presque naturellement avec ce regroupement des écoles de culture général à Bienne. Et tant la direction de la Fachmittelschule Biel Seeland que celle de l’école de culture générale de langue française sont confiantes, puisqu’elles peuvent s’appuyer sur l’expérience d’autre filières selon Mathieu Aurousseau :

La nouvelle filière bilingue pour les écoles de culture générale sera présentée dès la rentrée d’août aux futurs étudiants et si le nombre d’inscrits suit les espérances des directions, la première volée verra le jour en août 2023.

Le changement de nom du Gymnase français de Bienne à Gymnase de Bienne et du Jura bernois sera, lui, effectif cet été. /ATS-lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus