Autant de personnes reçues en quatre mois, qu’en quatre ans en temps normal. Le canton de Berne a livré vendredi son bilan après plusieurs mois à accueillir des réfugiés en provenance d’Ukraine. Au total, 7'000 personnes ont fui le pays en guerre pour venir dans le canton. Face à l’incertitude quant à l’évolution de la guerre en Ukraine, il est actuellement impossible de prévoir exactement le nombre de réfugiés qui arriveront en Suisse jusqu’à la fin de l’année. Cependant, le secrétariat d'Etat aux migrations s'attend à devoir accueillir 150'000 personnes supplémentaires, qui pourrait intervenir principalement cet automne. Le canton de Berne se prépare donc à accueillir environ 20'000 personnes devront être réparties dans toutes les régions. En collaboration avec les communes, il a préparé plus de 60 logements collectifs pouvant accueillir environ 4'000 personnes.
Plusieurs possibilités de logement
Selon le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg « Nous agrandissons les hébergements existants et mettons en place des hébergements temporaires. Nous souhaitons que les familles d’accueil continuent à s’engager ». Parmi les futurs logements temporaires, les travaux sur le terrain de Viererfeld, dont les premiers bâtiments devraient être mis en service la semaine prochaine. Sur le long terme, cinq modules pourraient être mis en place, selon les besoins.
Des abris de protection civile et des salles polyvalentes, pour un total de 6'250 places, pourraient également être ouverts pour hébergement en cas d’urgence.
Au niveau des familles d’accueil, des visites fréquentes sont effectuées afin d’effectuer des contrôles auprès des réfugiés pris en charge et des familles.
Solutions au niveau scolaire
Selon Christine Häsler, des solutions sont trouvées partout, afin de placer et de scolariser les enfants et adolescents ukrainiens. Dans le canton de Berne, 1'800 enfants sont scolarisés, dont 1'000 dans des classes d’accueil spécialisées pour les élèves dont l’allemand n’est pas la langue maternelle. La directrice de l’instruction publique a également tenu à remercier le personnel enseignant, les directions d’établissements et les communes qui se retrouvent face à un grand défi, alors qu’ils se remettent à peine de la situation particulière de pandémie. D’ailleurs la Haute pédagogique bernoise a développé nombre de prestations pour aider au maximum durant les vacances d’été et jusqu’à la fin de l’année./comm-elc