Des femmes d'exception : Lydie Amie Farron (1/5)

RJB consacre une série d'été au destin de cinq pionnières du Jura bernois. Ce lundi, cap sur ...
Des femmes d'exception : Lydie Amie Farron (1/5)

RJB consacre une série d'été au destin de cinq pionnières du Jura bernois. Ce lundi, cap sur Tavannes avec Lydie Amie Farron, qui fut gouvernante auprès de la noblesse russe au 19e siècle

 Cet été, cinq lundis durant, RJB vous propose de découvrir la vie de cinq femmes sélectionnées dans le cadre de l'exposition ExceptionnELLES. Cet été, cinq lundis durant, RJB vous propose de découvrir la vie de cinq femmes sélectionnées dans le cadre de l'exposition ExceptionnELLES.

Cet été, RJB vous propose de découvrir cinq femmes exceptionnelles du Jura bernois. Elles ont été sélectionnées pour le bien d’une exposition qui marque les 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse. Des statues de ces pionnières ont été créées pour l’occasion. Elles sont exposées dans leurs villages d'origine. Pour débuter cette série, nous nous sommes rendus à Tavannes, qui rendait hommage à l’une de ses citoyennes  : Lydie Amie Farron, née en 1816 et décédée en 1895. Une femme qui décida à l'âge de 22 ans de s'exiler en Russie où elle a officié en tant que gouvernante au sein de la noblesse. La directrice de Mémoires d’Ici, Sylviane Messerli, souligne la chance d'avoir pu récupérer les cahiers de Lydie Amie Farron. Des documents très complets qui nous renseignent aujourd'hui sur le monde du début du 19e siècle, entre découvertes insolites et nostalgie :

« A l’époque, la région ne pouvait pas nourrir la population »

Il ne reste que peu de descendants directs de Lydie Amie Farron. Olivier Guerne, de Tavannes, en fait partie. Il était présent récemment devant l’Hôtel de Ville de Tavannes pour découvrir la statue de son arrière-arrière-grand-tante :

« Il y a un petit prestige »

Lundi prochain, notre série sur les femmes exceptionnelles du Jura bernois s’arrêtera à Vauffelin, village qui a vu naître la sage-femme Elise Benoit-Huguelet. /oza

La statue de Lydie Amie Farron trône désormais devant l'Hôtel de Ville de Tavannes. La statue de Lydie Amie Farron trône désormais devant l'Hôtel de Ville de Tavannes.

Les autres épisodes :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus