La formation agricole fête ses 125 ans

C'est en 1897 que la première formation en agriculture a été distillée dans la région. Une ...
La formation agricole fête ses 125 ans

C'est en 1897 que la première formation en agriculture a été distillée dans la région. Une aventure de 125 ans que la Fondation rurale interjurassienne veut marquer d'une pierre blanche

Le site de Courtemelon est dédié à la formation agricole depuis 1927. Le site de Courtemelon est dédié à la formation agricole depuis 1927.

Cela fait maintenant 125 ans que l’on enseigne l’agriculture et l'intendance dans la région. D’abord au Château de Porrentruy, puis à Courtemelon et un plus tard à Loveresse. Cet anniversaire a une saveur particulière pour la Fondation rural interjurassienne (FRI), qui y voit l’occasion de revenir sur un siècle d’agriculture avec son lot de crises, d'évolutions techniques et surtout de passion. Olivier Girardin, directeur de la FRI, s'est replongé en 1897, lorsque la toute première formation a été distillée à Porrentruy. Une période difficile pour la production suisse, assommée par l'importation massive de blé des pays de l'Est et des Etats-Unis. Le savoir-faire était pourtant bien là, même s'il a fallu apprendre à produire autrement :

« Le métier se transmettait plutôt de père en fils »

Pour se rendre compte de ce précieux travail de formation, la FRI a su conserver 125 ans de travaux pratiques dans ses locaux. Des « conférences », comme on les appelle, qui nous permettent de comprendre les préoccupation de l'époque, d'appréhender les révolutions, et de constater que certaines choses n'ont pas forcément changé au fil des décennies. Ces précieux documents feront d'ailleurs l'objet d'une publication.

« La responsabilité de perpétuer ce patrimoine »

Pour célébrer ces 125 ans de formation dans l’agriculture, la FRI met sur pied une grande manifestation le 17 septembre à Courtemelon. La Fondation est d’ailleurs toujours à la recherche de certains de ses anciens élèves, qui sont invités à contacter la fondation. Un autre événement sera organisé dans le cadre du marché d’automne à Loveresse. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus