La Suze, plus chaude que jamais

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a enregistré en juillet les températures les plus ...
La Suze, plus chaude que jamais

La Suze a atteint une température record au mois de juillet avec 19,3 degrés. L'Office fédéral de l'environnement indique que dix autres stations de mesures ont aussi enregistré des températures jamais atteintes jusqu'ici

La Suze a atteint une température record à Sonceboz, à l'image de dix autres stations suisses. (Photo : archives) La Suze a atteint une température record à Sonceboz, à l'image de dix autres stations suisses. (Photo : archives)

La Suze est chaude... et même, très chaude. C’est ce qu'indique l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) mardi matin. Les températures enregistrées n’ont jamais été aussi élevées dans le cours d’eau. Elles ont atteint 19,3 degrés en juillet à la station de Sonceboz. Il s'agit d'un record. A titre de comparaison, sur les 10 dernières années, le cours d’eau avait atteint, au maximum, 17,2 degrés. Cette situation n’est évidemment pas sans conséquence puisqu’à partir de 20 degrés, la faune et notamment les truites subissent un stress et finissent par mourir.

Il n'y a toutefois pas qu'à Sonceboz qu'un record a été battu. L'Office fédéral de l'environnement a enregistré en juillet les températures les plus élevées depuis le début des mesures dans onze stations de mesure de rivières au total. Dans 22 stations, l'OFEV a enregistré un record de juillet, a-t-il indiqué à Keystone-ATS.A Thoune, l'Aar affiche 23,4 degrés et à Berne 24 degrés, des valeurs jamais atteintes depuis le début des mesures. Selon l'OFEV, huit autres stations de mesure ont enregistré des records: la Reuss à Seedorf (UR) (16,2 degrés), le Ticino à Riazzino (TI) (23,1), l'Emme à Emmenmatt (BE) (22,5), l'Allenbach à Adelboden (BE) (17,1 degrés), le Dischmabach à Davos (GR) (15,7), Poschiavino à La Rösa (GR) (15,4), la Linth à Mollis (GL) (16,5) et l'Inn à S-chanf (GR) (15,1 degrés).

Au total, l'OFEV mesure la température des cours d'eau dans 60 stations. La température de l'eau des lacs est principalement relevée dans les rivières qui s'écoulent des lacs.

A long terme, l'OFEV a constaté une nette tendance à l'augmentation des températures dans les eaux helvétiques. En raison du changement climatique, il faut s'attendre à de nouvelles augmentations dans les décennies à venir, a indiqué l'office fédéral.

/ATS-amo

Actualités suivantes

Articles les plus lus