Fête nationale : des drones entre spectacle et sécurité

Une centaine de drones remplace dimanche à Bienne les feux d’artifice traditionnels. La synchronisation ...
Fête nationale : des drones entre spectacle et sécurité

Une centaine de drones remplace dimanche à Bienne les feux d’artifice traditionnels. La synchronisation entre spectacle et sécurité sur le lac constitue le défi du festival Lakelive

Le 31 juillet, un spectacle de drones accompagné de musique est proposé par le festival LakeLive sur le lac de Bienne. (Photo: Swiss Drone Show AG) Le 31 juillet, un spectacle de drones accompagné de musique est proposé par le festival LakeLive sur le lac de Bienne. (Photo: Swiss Drone Show AG)

Des drones qui virevoltent en lieu et place des feux d’artifice pour la fête nationale. Le festival Lakelive a décidé de proposer un spectacle de lumière inédit avec une centaine d’appareils programmés sur le lac de Bienne. L’idée est venue des organisateurs du festival il y a quelques mois, en collaboration avec l’agence événementielle biennoise Swiss Drone Show. Le 31 juillet, la démonstration en couleur et en musique sera visible dès 22h30, uniquement depuis la plage de Bienne. Le spectacle sera proposé en 2D avec un nombre de drones limité et non en 3D, pour des raisons financières, assume le co-directeur du festival, Lukas Hohl. Le défi dans l’organisation de cette manifestation est d’assurer pendant une quinzaine de minutes à la fois le spectacle et la sécurité sur le lac. La police du lac sera présente dimanche et se chargera notamment de couper le trafic de la navigation sous les cent drones. Quant au festival, il appliquera un protocole sécuritaire destiné aux spectacles habituels, analyse Lukas Hohl.

Lukas Hohl : « Un spectacle de drones et des feux d’artifice ne sont pas comparables »

Si les lucioles mécaniques remplacent les traditionnels feux d’artifice cette année, elles font aussi office de prise de température pour la suite. Une alternative certes, mais qui permettra aux visiteurs de se faire une idée d’une prestation jamais testée, conclut Lukas Hohl.

« Les gens sont curieux de voir quelque chose de nouveau »

Entre 5'000 et 10'000 personnes sont attendues dimanche au bord du lac par le festival Lakelive. La responsabilité de l'événement revient au festival et à Swiss Drone Show. /tch


Actualisé le

 

Actualités suivantes