Sonner les cloches par passion et par tradition

La société des Sonneurs de cloches d’Orvin fête ses 25 ans cette année, l’occasion de se pencher ...
Sonner les cloches par passion et par tradition

La société des Sonneurs de cloches d’Orvin fête ses 25 ans cette année, l’occasion de se pencher sur cette activité qui mêle folklore et camaraderie

Charly Kocher, président de la société des sonneurs de cloches d'Orvin. Charly Kocher, président de la société des sonneurs de cloches d'Orvin.

Des cloches de 10 à 15 kg qui vibrent à l'unisson lors de manifestations : c'est une tradition très suisse que perpétuent les sociétés de Sonneurs de cloches. Il en existe plusieurs dans le Jura bernois qui s’adonnent à cette activité et parmi elles, celle d’Orvin qui fête cette année ses 25 ans. Son président est Charly Kocher. Agriculteur de métier, il a d’ailleurs assisté à la première répétition de la société orvinoise, comme il l’explique. « Tout a commencé lors du 75ème anniversaire du syndicat d’élevage » détaille-t-il. Ce sont deux amis qui ont décidé de se lancer dans cette aventure et de créer la société.

Aujourd’hui, les Sonneurs de cloches d’Orvin se produisent principalement lors de manifestations folkloriques et villageoises. D’ailleurs, avec Charly Kocher, nous avons décrypter la vidéo d'une prestation récente que sa société a donnée dans la commune. Il nous décortique la manière dont se déroule une représentation :

/amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus