Les meilleurs apprentis de Suisse ont à nouveau rendez-vous à Berne du 7 au 11 septembre. Les SwissSkills 2022 réuniront un millier de jeunes professionnels issus de 150 métiers. Parmi les participants, près de 200 Romands. Huit viennent du Jura bernois. A 19 ans, la Tramelote Léane Chora, créatrice de vêtements, tentera de rafler le titre de championne de Suisse dans son métier. L'occasion pour elle de se challenger à l'aube d'une carrière qui pourrait bien l'emmener à l'étranger :
« Je ne me mets pas de pression »
Créer de nouveaux vêtements, redonner vie à d'autres, utiliser des matériaux que l'on croit bons à être jetés : Léane Chora est une véritable passionnée qui laisse aussi transparaître un côté militant. La production effrénée d'habits l'interpelle, tout comme la surconsommation. Un phénomène connu sous le nom de « fast-fashion » qu'elle aimerait contrer, à son échelle :
« On peut réutiliser de nombreux textiles »
Tout juste diplômée, Léane Chora a obtenu une bourse de Movetia pour un stage en Allemagne de 3 à 6 mois. La suite ? « Pourquoi pas l’école de costumerie à Fribourg. Après cela, je suis prête à partir tenter ma chance à l’étranger. Où et quand, je n'en sais rien. Je fais confiance au destin. » /oza
Les autres candidats de la région aux SwissSkills :
- Maxime Boillat de Loveresse, constructeur de routes
- Farhad Ibrahim de St-Imier, micromécanicien et dessinateur en construction microtechnique
- Arthur Javier Kun Geralder de St-Imier, micromécanicien et dessinateur en construction microtechnique
- Léonard Mercier de Tramelan, micromécanicien et dessinateur en construction microtechnique
- Sven Muster de Moutier, constructeur de routes
- Emilie Simon-Vermot de Renan, logisticienne
- Dylan Earnhart de Bienne, Interactive Media Designer
- Nils Kocher de Bienne, serrurier sur véhicules
- Milly Stoll de Bienne, esthéticienne