A Tramelan, un regard plus ouvert sur la foi

Le Centre de recherche et de documentation catéchétique (CREDOC) fête ses 20 ans. Au CIP de ...
A Tramelan, un regard plus ouvert sur la foi

Le Centre de recherche et de documentation catéchétique (CREDOC) fête ses 20 ans. Au CIP de Tramelan, des activités ludiques sur une spiritualité plus étendue sont proposées dès lundi

Parmi les 5'000 ouvrages de la médiathèque, 20 sont particulièrement mis en lumière pour cet anniversaire. Parmi les 5'000 ouvrages de la médiathèque, 20 sont particulièrement mis en lumière pour cet anniversaire.

Le Fonds CREDOC souffle ses 20 bougies et veut marquer le coup. Des événements ludiques et éclectiques sont proposés au tout public dès le 15 août. L’anniversaire a lieu dans la médiathèque généraliste du Centre interrégional de perfectionnement (CIP) de Tramelan. Financé par les Eglises réformées de Berne-Jura-Soleure, le service CREDOC profite de l’occasion pour partager ses documentations spécialisées notamment en théologie, en religions et en spiritualités. Parmi les 5'000 ouvrages, 20 sont particulièrement mis en lumière pour cet événement. 

Pendant ce mois de festivités, des expositions de dessins d’actualité et d’humour sur la foi sont affichées dans les couloirs du CIP. Les artistes Didier Milotte, Jean-Pierre Molina, Etienne Jung et Tony Marchand proposent un regard plus décontracté sur Dieu au travers de leurs réalisations. Des ateliers pour les enfants et une conférence au titre « Dieu est-il humour ? », donnée par le théologien Pierre Bühler notamment, sont au programme de l’anniversaire. Marion Muller-Collard propose aussi une discussion sur la période difficile de l’adolescence et y trace des liens avec des textes bibliques. Pour la présidente de la commission CREDOC, Paula Oppliger Mahfouf, ces activités entendent effacer les facettes rigides attribuées à la foi. Le but de l’événement est d’inciter les visiteurs à se poser des questions sur une spiritualité et une religion ouvertes, dans une société actuelle multiculturelle. La présidente est persuadée que tout un chacun « croit en quelque chose ». 

Paula Oppliger Mahfouf : « L’anniversaire est un clin d’œil pour dire que la religion n’est pas qu’une chose sérieuse »

Pendant ces jours de portes ouvertes, les enfants dès 4 ans, accompagnés d’adultes peuvent poser toutes les questions qu’ils désirent sur leur quotidien. Une chasse aux livres-trésors est également au menu de ces jours spéciaux à la médiathèque. Des jeux de dialogue et de collaboration y sont prévus. Enfin, une série de vidéos présentant d’autres documents du Fonds sont à disposition sur la page Facebook du CREDOC dès lundi et jusqu’au 29 septembre.

Les bibliothèques régionales et la HEP ont aussi la possibilité de réserver des documents à la médiathèque de la commune bernoise. /tch


Actualisé le

 

Articles les plus lus