« Moutier côté jardins » en pleine préparation à Delémont

Le nouveau spectacle de la Confrérie des jardiniers se déroulera du 12 au 27 août dans la capitale ...
« Moutier côté jardins » en pleine préparation à Delémont

Le nouveau spectacle de la Confrérie des jardiniers se déroulera du 12 au 27 août dans la capitale jurassienne. Le président de l’association, les metteurs en scène et le décorateur reviennent sur cette nouvelle édition

Le lieu du spectacle se trouve à la Rue de la jeunesse, derrière le Centre jurassien de formation et d'enseignement. Le lieu du spectacle se trouve à la Rue de la jeunesse, derrière le Centre jurassien de formation et d'enseignement.

Après un report en raison de la pandémie, la pièce « Moutier côté jardins » sera jouée dès ce vendredi à Delémont. Le spectacle raconte le périple de la Bible de Moutier-Grandval du Haut Moyen Age à aujourd’hui. La ville de Moutier est donc au centre de la pièce de théâtre. Olivier Etique, président de la Confrérie des jardiniers, explique ce choix par l’envie de démontrer l’importance de la cité prévôtoise dans l’histoire jurassienne.

Olivier Etique, président de la Confrérie des jardiniers

Une envie partagée par Benoît Roche et Maxime Beltran, metteurs en scène du spectacle. Les deux hommes souhaitaient marquer le coup avec cette nouvelle pièce, qui s’est inspirée de l’actualité de la question jurassienne.

« Nous étions en pleine répétition le 18 juin 2017, jour de la votation d’appartenance. La ferveur et l’excitation régnante nous a donné envie de mettre Moutier au centre de notre prochain spectacle », expliquent-ils de concert.

Différents éléments de décoration ont été disposés sur la plaine qui fait office de scène du spectacle. Ici, un cube décoré avec des morceaux de vitraux. Différents éléments de décoration ont été disposés sur la plaine qui fait office de scène du spectacle. Ici, un cube décoré avec des morceaux de vitraux.

Benoît Roche et Maxime Beltran se connaissent bien et travaillent ensemble depuis plusieurs années. Si certains pourraient voir le partage de la mise en scène d’une pièce comme un inconvénient, les deux Français ne tirent que du positif de cette division des tâches.

Benoît Roche et Maxime Beltran, metteurs en scène de « Moutier côté jardins »

Afin de sublimer la prestation des comédiens et comédiennes, il a fallu réaménager le champ situé derrière le Centre jurassien d’enseignement et de formation. Telle a été la tâche de Joël Joliat, décorateur du spectacle. L’homme raconte qu’il a souhaité donner une ambiance animiste et celtique à la pièce afin de souligner son récit.

Joël Joliat, décorateur de « Moutier côté jardins »

Le spectacle « Moutier côté jardins » est à voir jusqu’au 27 août à la Rue de la jeunesse à Delémont. /eli


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus