Deux nouvelles activités pour découvrir le Bellelay de 1790

Les acteurs touristiques de la région ont dévoilé jeudi une application qui propose une visite ...
Deux nouvelles activités pour découvrir le Bellelay de 1790

Les acteurs touristiques de la région ont dévoilé jeudi une application qui propose une visite interactive de l’ancienne abbaye et des longues-vues de réalité augmentée

Chef de projet, René Koelliker teste l'une des longues-vues de réalité augmentée. Chef de projet, René Koelliker teste l'une des longues-vues de réalité augmentée.

Les visiteurs de Bellelay pourront désormais se plonger dans le quotidien de l’ancienne abbaye en 1790. Deux nouvelles activités ont été présentées jeudi par Jura bernois Tourisme et le Conseil du Jura bernois qui prend en charge le financement dans le cadre du projet « culture et tourisme ». Une visite interactive de six endroits a notamment été mise sur pied par le biais de l’application Pindex. Elle entend proposer une « immersion dans l’histoire à travers des commentaires, des anecdotes, des jeux, des vidéos ou encore des images ». Cinq longues-vues ont également été installées pour découvrir en réalité augmentée à quoi ressemblaient certains lieux à l’époque.


Redonner de la vie

Ces deux projets ont pour objectif d’apporter un aspect ludique à la découverte de Bellelay et de redonner vie à des bâtiments parfois austères au premier abord. « Pour moi, c’était important de montrer comment ce site a évolué. J’ai travaillé avec des documents historiques, des artistes qui ont lu certains textes ou encore des organistes pour la musique », explique le chef de projet. En ce qui concerne les longues-vues, René Koelliker a collaboré avec un bureau de communication bâlois spécialisé dans la réalité augmentée. La reconstitution s’est faite à l’aide d’anciennes gravures et d’objets existants.

René Koelliker : « Cela montre comment on vivait dans ce site à la fin du 18e »

Selon le directeur de Jura bernois Tourisme, Guillaume Davot, les nouvelles activités viennent combler un manque dans les prestations proposées actuellement à Bellelay. « Certaines personnes rentraient dans l’abbatiale et cherchaient des explications. Désormais, on ajoute du contenu un peu plus ludique, musical, sonore et visuel. C’est dans l’air du temps et cela permet d’attirer un autre public et d’expliquer à des jeunes enfants, par exemple, ce qui se passait ici », souligne le responsable.

Guillaume Davot : « Ces activités amènent une plus-value pour les visiteurs du site »

Notez que Jura bernois Tourisme a également réédité sa brochure « Balades culture & nature » concernant Bellelay. Le document contient notamment un code QR pour télécharger la nouvelle application développée en collaboration avec Pindex. Cette jeune entreprise de la région propose déjà depuis environ une année des visites interactives à St-Imier et Corgémont. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus