Variole du singe: un cas dans une crèche bernoise

Un employé d'une crèche du canton de Berne a été testé positif. Les parents des enfants ont ...
Variole du singe: un cas dans une crèche bernoise

Un employé d'une crèche du canton de Berne a été testé positif. Les parents des enfants ont été prévenu mais comme le risque de transmission est très faible, les bambins peuvent continuer de fréquenter l'établissement

La variole du singe peut provoquer des éruptions cutanées. (Photo: KEYSTONE/dpa/Bernd Weißbrod) La variole du singe peut provoquer des éruptions cutanées. (Photo: KEYSTONE/dpa/Bernd Weißbrod)

Un membre du personnel d'une crèche dans le canton de Berne a été testé positif à la variole du singe. Les parents du groupe d'enfants ont été avertis. Le risque de transmission est considéré comme extrêmement faible, a indiqué mardi la Direction de la santé du canton dans un communiqué.

Le groupe concerné au sein de la crèche comprend huit enfants et deux adultes. Les parents des bambins ont été informés par la direction de la crèche et recevront mercredi un nouvel appel téléphonique du Service du médecin cantonal.

Tous les enfants peuvent continuer de venir à la crèche. La situation a été discutée avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), précise le canton. Le Service du médecin cantonal agit conformément aux directives internationales.

Le nombre de cas de variole du singe a dépassé dimanche dernier la barre des 400 en Suisse, avec 416 cas, selon le recensement de l'OFSP. La surveillance de la variole du singe a débuté le 21 mai. La maladie est soumise à déclaration obligatoire depuis le 20 juillet.

Pour l'instant, l'OFSP estime que le risque pour la population est modéré, bien que la tendance soit légèrement à la hausse. Le groupe de population actuellement le plus touché est celui des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. La transmission d'humain à humain se fait par contact physique rapproché. /ATS-lyg


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus