Diversité et vivre ensemble rythmeront Evidanse

Evidanse a dévoilé ce vendredi à Moutier le programme de sa nouvelle saison. Les artistes se ...
Diversité et vivre ensemble rythmeront Evidanse

Evidanse a dévoilé ce vendredi à Moutier le programme de sa nouvelle saison. Les artistes se produiront dans le Jura bernois, le Jura et Bienne dès ce dimanche et ce jusqu’au 11 juin 2023

Les artistes de Zak Rythmik offriront un spectacle dynamique à travers, entre autres, des rythmes avec les mains. (Photo: Evidanse) Les artistes de Zak Rythmik offriront un spectacle dynamique à travers, entre autres, des rythmes avec les mains. (Photo: Evidanse)

Un nouveau logo et une 19e programmation avec 14 spectacles de danses et des événements festifs. Evidanse a présenté sa saison 2022-23 ce vendredi à Moutier. Les représentations commenceront ce dimanche et prendront fin le 11 juin 2023. Les artistes proviennent des quatre coins de la Suisse et parfois de France. Ils se produiront dans divers centres culturels  à Saint-Imier, Moutier, Tavannes, Saignelégier, Delémont, Porrentruy et Bienne.

La marque de fabrique de cette édition est la diversité, résume la coordinatrice du festival, Dominique Martinoli. Les compagnies de danse possèdent des styles bien distincts : le public aura l’embarras du choix parmi de la danse indienne, disco, urbaine, théâtrale, mais également avec des formes proches du cirque et des spectacles de mimes. Dans le programme, le « vivre ensemble » est la thématique qui sort du lot. Sur certaines scènes, le cinéma et la danse seront liés, poursuit Dominique Martinoli. Avant d’ajouter que la confiance est centrale dans ce genre de spectacles.

Dominique Martinoli: « La diversité est au cœur d’Evidanse »

La tête d’affiche de la nouvelle saison de danse est Zak Rythmik. Des artistes de Belfort offriront un spectacle dynamique à travers, entre autres, des rythmes avec les mains.

Evidanse accueillera pour la première fois le Béjart Ballet de Lausanne qui exposera des pièces courtes de son répertoire.

L’artiste polyvalente Eugénie Rebetez sera aussi au programme, notamment pour proposer de la danse liée aux émotions et surtout aux diverses formes du rire. Les enfants y sont particulièrement bienvenus, ajoute Dominique Martinoli.

Le projet vise à promouvoir la danse dans nos régions, relate la coordinatrice de l’événement. Le « Festival patrimoine culturel, danse ! » a pour intention en juin de faire connaître au public l’histoire de la danse au travers d’extraits de pièces jouées au Théâtre du Jura.

Le projet Evidanse, mis sur pied en 2004, possède un budget de 200'000 francs pour soutenir les spectacles des artistes au programme. /tch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus