La Villa Ritter fête un jubilé

Aujourd'hui ancrée dans la Villa Ritter, l'animation jeunesse francophone existe depuis 50 ...
La Villa Ritter fête un jubilé

Aujourd'hui ancrée dans la Villa Ritter, l'animation jeunesse francophone existe depuis 50 ans à Bienne. Etat des lieux à l'occasion de la fête SolidaRitter

Aurèle Gerber et Santina Proietto soulignent l'importance des soutiens financiers accordés à la Villa Ritter. Aurèle Gerber et Santina Proietto soulignent l'importance des soutiens financiers accordés à la Villa Ritter.

C’était un manque profond, il a été comblé il y a 50 ans. La jeunesse francophone de Bienne ne bénéficiait d’aucune structure d’accueil et d’animation. C’est finalement à l’initiative de la paroisse réformée qu’un premier bureau a ouvert en vieille ville en 1972, premier pas d'une aventure qui a conduit à la construction de la Villa Ritter. Le bâtiment fête ce jubilé ce samedi avec de mutliples concerts, des bars, des jeux et autres surprises.  Pour l’animatrice socio-culturelle Santina Proietto, cette deuxième édition de SolidaRitter permet de braquer les projecteurs sur le centre de jeunesse, une structure totalement pensée pour les jeunes de Bienne. Selon elle, l'offre proposée à la villa a certainement eu un impact positif sur la jeunesse de la ville. Un travail d'accompagnement qui complète ou compense ce qui se fait à l'école ou à la maison. 

« Beaucoup d’ados nous remercient après coup »

Aurèle Gerber est également animateur socio-culturel. Lui aussi se réjouit de pouvoir fêter les 50 ans de l’animation jeunesse francophone à Bienne, même si rien n’est simple aujourd’hui. Les subventions ont déjà été taillées, elles pourraient l’être encore un peu plus avec le programme d’économies présenté récemment par la ville de Bienne. Le montant alloué à la villa serait amputé de 10'000 francs, pour autant que les autorités valident la proposition. Aurèle Gerber grimace : difficile de faire des économies dans la structure sans toucher à la qualité de l'offre. 

« Des centaines de jeunes viennent ici. La Ville de Bienne ne doit pas l’oublier »

Ce message d'inquiétude sera encore transmis ce samedi à 17h aux autorités municipales et cantonales, lesquelles ont été invitées à participer à la partie officielle. S'agissant de la fête SolidaRitter, le programme est disponible sur le site de la Villa Ritter. /oza


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus