Jacques-Henri Jufer réélu à la mairie de Valbirse

Le maire sortant a été plébiscité par les citoyens de la commune mixte ce dimanche. Jacques-Henri ...
Jacques-Henri Jufer réélu à la mairie de Valbirse

Le maire sortant a été plébiscité par les citoyens de la commune mixte ce dimanche. Jacques-Henri Jufer est réélu par 58% des voix à la mairie

La mairie de Valbirse reste entre les mains de Jacques-Henri Jufer. La mairie de Valbirse reste entre les mains de Jacques-Henri Jufer.

Les habitants de Valbirse choisissent la continuité. Le maire sortant de la commune mixte Jacques-Henri Jufer (sans parti) est réélu ce dimanche par 58% des voix (716 suffrages). Son adversaire l’actuel conseiller communal Pierre-Michel Raetzo (Horizon solidaire Valbirse) a lui récolté 42% (520 suffrages) des voix. La participation s’est élevée à 49%. 

Jacques-Henri Jufer : « Je pense que c’est un vote clair mais il y a du boulot à faire »

La mairie échappe donc à Pierre-Michel Raetzo mais qui reste quand même en place en tant que conseiller sous les couleurs du groupement Horizon Solidaire Valbirse (HSV). Malgré la défaite, le bilan de cette élection s’avère plus que satisfaisant pour lui, à tous les niveaux :  « Je suis très heureux du nombre de voix et la campagne a été très respectueuse ». 

Pierre-Michel Raetzo : « J’ai été un véritable adversaire »

Deux nouveaux visages au Conseil communal 

Les ayants droit étaient également appelés à réélire l'entier de leur Conseil communal. Outre Pierre-Michel Raetzo, les sortants Ismaël Mohni (PLR), Stève Blaesi (UDC) et Joëlle Braun Monnerat (Horizon Solidaire Valbirse) repartent pour un nouveau mandat. Ils seront épaulés par les nouveaux élus Grégory Affolter (PLR) et Josian Furer (UDC).

Cédric Berberat et Fabien Germiquet de la Liste Libre n'ont pas obtenu suffisamment de suffrages pour décrocher un siège.

Entrée fracassante pour HSV au Conseil général 

Les citoyens ont également choisi ce dimanche les 30 élus qui siègeront au sein du Conseil général. Le PLR devient le parti le plus représenté avec neuf élus soit deux de plus qu’actuellement. Le nouveau groupement Horizon Solidaire Valbirse, à tendance de gauche, décroche six sièges. Les autres formations perdent des plumes. La Liste Libre disposera à l’avenir de cinq sièges contre huit actuellement. L’UDC réduit sa délégation de neuf à sept conseillers généraux et perd sa place de leader alors que le parti socialiste ne comptera plus que trois fauteuils pour la prochaine législature, soit deux de moins qu’aujourd’hui. /nme



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus