La pluie fait baisser le prix de l’essence

Le litre de sans-plomb 95 se vend aux alentours de 1 franc 80 en moyenne ce mardi dans le Jura ...
La pluie fait baisser le prix de l’essence

Le litre de sans-plomb 95 se vend aux alentours de 1 franc 80 en moyenne ce mardi dans le Jura bernois. La raison : les précipitations des dernières semaines ont fait remonter le niveau du Rhin et baisser les prix du fret

Le prix à la pompe a baissé de plus de 30 centimes depuis mars. (Photo libre de droit). Le prix à la pompe a baissé de plus de 30 centimes depuis mars. (Photo libre de droit).

Tout augmente, sauf l’essence ou presque. Les consommateurs ont pu remarquer un repli des tarifs du pétrole en Suisse. Dans le Jura bernois, le litre de sans-plomb 95 est passé d’un peu plus de 2 francs à environ 1 franc 80 ces dernières semaines. Le pic avait d’ailleurs été atteint en mars avec un prix avoisinant les 2 francs 20 pour un litre. 

Cette baisse qui intervient en période d’inflation a de quoi étonner, mais elle s’explique en partie par celle du prix du transport. En effet, les fortes précipitations constatées dernièrement ont fait remonter le niveau du Rhin et permis d'améliorer la capacité du fret tout en faisant diminuer son prix.

Martin Stucky, porte-parole de Avenergy Suisse en Suisse romande :

L'évolution des prix à la pompe reste toutefois très incertaine d'autant plus que les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) devraient certainement annoncer une réduction de la production cette semaine. Ceci en raison des craintes de ralentissement de la demande.

En définitive, cette baisse qui sourit au consommateur ne risque pas de perdurer selon les acteurs de la branche.

/jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus