Le chauffage à distance s'étend à Bienne

Le réseau thermique du quartier de la Champagne s'élargit. Les Transports publics biennois ...
Le chauffage à distance s'étend à Bienne

Le réseau thermique du quartier de la Champagne s'élargit. Les Transports publics biennois seront raccordés au circuit dès le printemps prochain

Les travaux pour enterrer les conduites à proximité des bâtiments des TPB ont déjà démarré. Les travaux pour enterrer les conduites à proximité des bâtiments des TPB ont déjà démarré.

Le réseau de chauffage à distance gagne du terrain à Bienne. La société Thermosource SA, filiale d’ESB et de BKW AEK Contracting AG, a démarré, il y a quelques jours, un nouveau chantier dans le quartier de la Champagne. Le réseau thermique existant sera étendu à la zone située à l’est du terrain de football. Environ 500 mètres de nouvelles conduites seront enterrés ces prochaines semaines. Les responsables du projet ont fait le point sur ce dossier, devant la presse, mardi matin sur le site de l’école de la Champagne, lieu qui abrite la centrale de chauffage souterraine. L’installation en question possède déjà le potentiel pour alimenter le réseau étendu, selon Olivier Rammelaere, directeur de Thermosource et responsable de l’énergie thermique chez ESB. 

« On est au début de la transition mais on voit un engouement »

Michel Wälti et Olivier Rammelaere d'Energie Service Bienne se réjouissent de ce projet d'extension qui dynamisera le potentiel de la centrale thermique de la Champagne. Michel Wälti et Olivier Rammelaere d'Energie Service Bienne se réjouissent de ce projet d'extension qui dynamisera le potentiel de la centrale thermique de la Champagne.

Le chantier qui vient de s'ouvrir consiste donc à prolonger de 20% le circuit afin de raccorder les bâtiments des Transports publics biennois (TPB). Cette extension peut approvisionner jusqu’à 170 ménages supplémentaires situés dans la zone concernée. Aujourd’hui, la centrale thermique de la Champagne à la capacité de chauffer entre 600 et 1000 ménages. Ce nouveau projet ouvre la voie à une optimisation du potentiel de la centrale thermique existante avec une augmentation de 60% de l'énergie calorifique. 

La première livraison de chaleur pour les Transports Publics Biennois est prévue pour mi-mars alors que les travaux doivent se terminer dans le courant du printemps. Les particuliers pourront toujours se raccorder au réseau, dans un second temps, s'ils le souhaitent. /nme 



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus