Des castors élisent domicile en ville de Bienne

Plusieurs rongeurs ont construit un barrage le long de la rivière, dans le quartier de Madretsch ...
Des castors élisent domicile en ville de Bienne

Plusieurs rongeurs ont construit un barrage le long de la rivière, dans le quartier de Madretsch. La ville a établi un plan pour éviter des problèmes en cas de fortes pluies

Les castors se sont installés au milieu de la Suze. (Photo : Ville de Bienne). Les castors se sont installés au milieu de la Suze. (Photo : Ville de Bienne).

Des castors ont pris leur quartier sur la Suze, à Bienne, dans le secteur de Madretsch. Ces rongeurs ont construit une hutte et un barrage, ce qui a pour effet de réduire le débit du cours d'eau. Les autorités ont dû arrêter des mesures pour garantir la protection contre les crues et permettre aux castors de rester en ville.

Le niveau de l’eau retenue ne doit pas être trop élevé, a indiqué mercredi la ville de Bienne. Il s'agit en effet de s’assurer que la Suze de ne déborde pas en cas de fortes précipitations, malgré la présence de la hutte des castors, précise le communiqué.

Les autorités communales suivent attentivement la situation. Le cas échéant, elles vont installer, d'entente avec le garde-faune, un système permettant de drainer le barrage. Grâce à cett mesure, les castors pourront rester dans leur hutte et continuer à œuvrer en faveur de la biodiversité à Bienne.

« Souvent perçus uniquement comme de sympathiques boules de poils, les castors n’en sont pas moins essentiels », rappelle la ville. En creusant et en construisant leurs barrages, ils créent des espaces de vie, notamment pour les insectes, les oiseaux et les amphibiens.

En milieu urbain, là où l’espace est restreint, la présence d’un castor peut toutefois constituer un défi lorsqu’il s’agit de garantir la protection contre les crues. /ATS-alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus