La restauration de la Tourbière de la Chaux est arrivée à son terme

Les travaux menés depuis trois ans par le canton de Berne dans cette zone située sur la commune ...
La restauration de la Tourbière de la Chaux est arrivée à son terme

Les travaux menés depuis trois ans par le canton de Berne dans cette zone située sur la commune de Tramelan ont pris fin. De premiers résultats positifs sont déjà observés sur le plan hydrologique

Le canton de Berne tire un premier bilan positif des travaux de revitalisation. (Photo : Service de la promotion de la nature). Le canton de Berne tire un premier bilan positif des travaux de revitalisation. (Photo : Service de la promotion de la nature).

La Tourbière de la Chaux a fait peau neuve. Dix hectares de ce haut lieu de la biodiversité située sur la commune de Tramelan ont été revitalisés par le Service de la promotion de la nature du canton de Berne. Ces travaux avaient pour objectif de restaurer l’hydrologie du haut-marais afin de protéger sa faune et sa flore. Selon les autorités, les premières observations montrent que la revitalisation a permis de « rehausser le niveau de la nappe d’eau dans le corps de la tourbe. Désormais, « la zone centrale du marais est très humide et remplit sa fonction de rétention d’eau », souligne le canton de Berne dans son communiqué publié mercredi.

Le niveau de la nappe d’eau sera, à présent, analysé de près par le Service de la promotion de la nature du canton de Berne pour confirmer l’efficacité des travaux. L’État va également suivre l’évolution de la végétation pour permettre une évaluation de la dynamique de la Tourbière. La remise en état des chemins agricoles et l’ensemencement seront effectués l’an prochain.

Les différents travaux de terrassement sur le marais ont été menés en étroite collaboration avec une équipe de déminage de l’armée suisse. La Tourbière est, en effet, toujours contaminée par des munitions en raison de son passé de zone de tir militaire. Aucun incident n’est survenu durant les trois ans de chantier. /comm-alr


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus