Séisme à Bienne. La directrice des finances Silvia Steidle démissionne deux semaines après le rejet par le peuple du budget de la ville de Bienne. L’élue du parti radical a informé son parti lundi matin via un communiqué. Selon le média en ligne « Ajour », elle mettra un terme à son mandat à la fin du mois.
Silvia Steidle l'assure, le refus du budget n’est que le dernier élément de sa décision. Elle regrette que l’exécutif laisse « les commissions et les sous-commissions mener le bateau ». C’est surtout le manque de responsabilités que l’élue reproche au Conseil municipal. « Ce n’est pas la vision que j’ai de la politique ».
Silvia Steidle : « Je ne suis pas la comptable du Parlement, je ne suis pas la secrétaire pour organiser des séances »
Silvia Steidle ne veut pas parler de démission, mais plutôt du fait de laisser le mandat à quelqu’un qui « l’assumera mieux » qu’elle, a-t-elle expliqué dans le Journal de 12h15. La conseillère municipale reste évasive quant à l’avenir de sa carrière politique. « J’adore la politique et justement, on ne fait plus de politique à Bienne, c’est pour cela que je pars », conclut-elle.
« On n’en a jamais parlé au Conseil municipal »
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe aussi bien au sein du PRR que du Conseil municipal. Les autres élus de l’exécutif ont pris acte de la démission de Silvia Steidle. Ils découvrent pour la première fois aussi les reproches formulés par la directrice des finances. « Je ne peux pas répondre à ces reproches puisque nous n’en avons jamais pu en parler au Conseil municipal », s’étonne le maire de Bienne Erich Fehr.
Erich Fehr : « Nous sommes tous très surpris »
Le parti de Silvia Steidle - le PRR - devra maintenant présenter une personne qui figurait sur sa liste lors de son élection à l'exécutif pour lui succéder. /ami-ddc