Manfred Bühler fera son retour au Conseil national.
Le Président de l'UDC bernoise, Manfred Bühler était l'invité du Journal de 18h. Il est notamment revenu sur l'élection surprise de la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider. « Le parlement fédéral a fait aujourd’hui quelque chose d’inattendu (…) et je me réjouis qu’il puisse aussi créer la surprise ». Il a également évoqué ses multiples mandats en cours mais n’a pas encore décider quelles obligations il allait lâcher au profit de sa place au Conseil national.
Manfred Bühler était l'invité spécial du journal RJB de 18h. Il a partagé sa réaction à chaud, après l'annonce de son accession au Conseil national :
Manfred Bühler : « C’est un excellent signe pour un canton bilingue »
L'ancien conseiller national UDC du Jura bernois, Manfred Bühler, va donc succéder à Albert Rösti au Conseil national. Le Jura bernois retrouve ainsi un siège à la Chambre du peuple, d'où il est absent depuis trois ans.
Président de l'UDC bernoise, Manfred Bühler était le premier des viennent-ensuite lors des dernières élections fédérales de 2019. La minorité francophone, qui représente environ 10% de la population du canton, avait alors perdu son siège au Conseil national.
La partie francophone du canton a été constamment représentée à la Chambre du peuple de 1848 à 2011. Cette année-là, le député sortant UDC Jean-Pierre Graber n'avait pas été réélu. Premier des viennent-ensuite, il était revenu au Conseil national début 2015 après la démission d'Hansruedi Wandfluh.
Manfred Bühler, 43 ans, a déjà effectué une législature au Conseil national, de 2015 à 2019. Il siège également au Grand Conseil et est depuis sept ans maire de Cortébert. Il est l'un des deux candidats francophones figurant sur la liste principale de l'UDC bernoise pour les élections au Conseil national de l'an prochain, avec le maire de Saicourt Markus Gerber.
/ATS