Le Jura a accueilli sa première conseillère fédérale avec ferveur. Plusieurs milliers de personnes se sont réunies ce jeudi après-midi pour recevoir Elisabeth Baume-Schneider à Delémont. A son arrivée de Berne en train spécial à 14h, la foule a acclamé la Jurassienne et agité des drapeaux suisses et jurassiens. Environ 800 enfants ont formé une haie d’honneur lors du passage du cortège officiel mené par Elisabeth Baume-Schneider et la conseillère fédérale démissionnaire Simonetta Sommaruga. Des élus fédéraux, le Gouvernement jurassien et d’autres officiels composaient le cortège. L’élue Franc-Montagnarde a profité du bain de foule pour saluer des proches, des amis et la population tout au long du parcours.
Retour en image sur la réception d'Elisabeth Baume-Schneider :
Entre l’interprétation de la Rauracienne et de l’hymne national, Elisabeth Baume-Schneider a dit sa reconnaissance à l’égard des cantons qui ont accepté la création du canton. « C’est le Jura qui invite la Suisse à Delémont », a-t-elle lancé. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a quant à elle salué le symbole de son élection : « La succession d’une Jurassienne à une Bernoise, c’est parfait ».
Reportage avec les élus au coeur de la foule à Delémont :
De nombreux orateurs, dont le président du Gouvernement jurassien David Eray, ont souligné que l’élection d’Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral restera gravé dans les mémoires. Après environ 1h30 de bain de foule à Delémont, Elisabeth Baume-Schneider a repris le train pour poursuivre les festivités dans sa commune des Breuleux.
La fête dans son village
Aux Franches-Montagnes, la nouvelle conseillère fédérale a également été accueillie avec ferveur par plusieurs centaines de personnes. La seconde partie officielle de la journée s’est déroulée dans l’église du village. A l’heure des discours, le maire, Renaud Baume, s’est réjoui d’une élection qui a propulsé la commune sur la scène nationale. Elisabeth Baume-Schneider a, de son côté, tenu à rappeler son attachement aux Franches-Montagnes. « Je n’oublie pas d’où je viens », a-t-elle lancé à la tribune avant d’être ovationnée par la foule.
Reportage avec la population aux Breuleux :
Les invités officiels et la population sont ensuite partis en cortège jusqu’à la salle de la Pépinière où s’est tenu le banquet qui a clôturé les festivités. /gtr-rch-alr