Trois entités économiques ont sondé les firmes pour connaître leur état de forme et réaliser un baromètre. Hausse des coûts, contexte géopolitique international ou encore recrutement de personnel qualifié et bilingue font partie des difficultés rencontrées
« De manière générale, les entreprises de la région se portent bien ». C’est le constat qui ressort du baromètre réalisé par la chambre économique Bienne-Seeland, la section Bienne-Seeland/Jura bernois de l’Union du commerce et de l’industrie du canton de Berne et PME biennoises. Les trois entités ont sondé presque 900 firmes pour connaître leur forme après deux ans de pandémie. Au total, 289 ont répondu, soit environ un tiers. « Tout le tissu économique est représenté dans ce panel », explique Joël Pauli, membre du comité directeur de PME biennoises et chef de projet du sondage.
Les auteurs ont cherché à savoir comment ont évolué les affaires des différents acteurs entre 2020 et le premier semestre de 2022. L’an dernier, presque 90% des entreprises ont constaté une reprise des activités après la crise du COVID-19, expliquent-ils. Les carnets de commandes se remplissent, mais la rentabilité fait parfois défaut à l’heure actuelle. « On a une économie régionale forte, mais la rentabilité n’est pas au rendez-vous », détaille Joël Pauli, qui explique ce phénomène :
Des défis et des incertitudes
Les auteurs du sondage notent que de nombreux défis se posent à l’heure actuelle aux entreprises. Plus de la moitié des acteurs sondés expliquent, par exemple, rencontrer des problèmes d’approvisionnement qui les poussent parfois à devoir réduire leurs offres. Ce constat est d’autant plus vrai pour les produits venant de l’étranger. Au niveau mondial d’ailleurs, le contexte géopolitique (guerre en Ukraine, politique zéro COVID-19 de la Chine) commence à se faire sentir et son impact pourrait être encore plus important avec le temps. Le manque de personnel est aussi un problème. Les patrons recherchent non seulement des employés qualifiés, mais surtout bilingues, remarquent les auteurs. Tous ces constats rendent difficiles les projections futures, avoue Joël Pauli :
Du chemin à faire en matière de digitalisation
Dernier point enfin, les auteurs ont cherché à identifier l’implantation de la digitalisation dans les entreprises. « La majorité d’entre elles estiment avoir pris ce virage », expliquent-ils. Reste que les firmes pensent que des efforts sont encore nécessaires dans ce domaine. Un point de vue que partage Joël Pauli :
Joël Pauli indique qu'un programme de soutien dans le domaine de la digitalisation existe déjà et qu'il est même disponible en ligne. /amo