Son boulot : gardien de prison

Jean Gerber travaille à la prison régionale de Bienne depuis près de 40 ans. Proche de la retraite ...
Son boulot : gardien de prison

Jean Gerber travaille à la prison régionale de Bienne depuis près de 40 ans. Proche de la retraite, il a accepté d’ouvrir les portes de l’établissement à RJB pour faire découvrir son métier

Les agents de détention à Bienne ne sont jamais armés. « Ce serait provocatif », estime Jean Gerber, gardien de prison. (Photo : illustration) Les agents de détention à Bienne ne sont jamais armés. « Ce serait provocatif », estime Jean Gerber, gardien de prison. (Photo : illustration)

Trousseau de clé en main, radio accrochée à la ceinture, il contribue à un environnement carcéral sûr et sain. Jean Gerber est agent de détention à la prison régionale de Bienne depuis 38 ans. Dans le cadre de sa chronique hebdomadaire sur les métiers hors du commun, RJB a fait sa rencontre sur son lieu de travail.

Sécurité oblige, toutes les affaires doivent rester à l’entrée et une carte d’identité remise à l’agent à la réception. Celui-ci a accepté de faire une exception pour le micro.

Proche de la retraite, Jean Gerber a toujours été agent de détention. Il observe une évolution dans sa profession : « Ce métier est devenu social. Aujourd’hui, nous essayons d’apporter notre soutien aux détenus dans le parcours carcéral ».

Jean Gerber : « Aujourd’hui, nous avons une autre culture. Nous avons même un prof de Yoga pour les détenus »

Pour comprendre son travail, rien de mieux qu'une démonstration. Jean Geber offre un tour du propriétaire, de la salle de fouille jusqu’aux cellules.

Jean Gerber : « J’ai déjà retrouvé de l’argent dans les sous-vêtements d'un détenu »

Le mercredi 11 janvier, RJB part à la rencontre d’une technicienne dentaire équin. Rendez-vous à 7h15 dans La Matinale. /ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus