La maladie a conduit la famille Schneeberger sur les routes

Laëtitia et Toni ont vendu leur maison à Perrefitte pour voyager en Europe et découvrir avec ...
La maladie a conduit la famille Schneeberger sur les routes

Laëtitia et Toni ont vendu leur maison à Perrefitte pour voyager en Europe et découvrir avec leurs enfants les meilleurs endroits pour pratiquer le VTT. Tout s’est déclenché lors que la maman a appris qu’elle souffrait d’une maladie neurodégénérative

De gauche à droite : Raoul, Toni, Laëtitia et Emric Schneeberger sillonnent les routes européennes en quête des meilleurs spots pour la pratique du Downhill. (Photo : famille Schneeberger). De gauche à droite : Raoul, Toni, Laëtitia et Emric Schneeberger sillonnent les routes européennes en quête des meilleurs spots pour la pratique du Downhill. (Photo : famille Schneeberger).

Un diagnostic qui a chamboulé la vie de la famille Schneeberger. Lorsque Laëtitia, la maman, a appris en 2015 qu’elle souffrait d’une maladie neurodégénérative qui perturbe ses mouvements, l’ataxie cérébelleuse, elle a décidé avec son époux Toni de quitter Perrefitte pour voyager. L’annonce du diagnostic à peine reçue, « tout de suite en rentrant j’ai proposé à Laëtitia de vendre la maison et de partir », explique le papa. La famille parcourt l’Europe en camping-car depuis trois ans et demi pour permettre à leurs fils Raoul, 14 ans, et Emric, 11 ans, deux prodiges du VTT, d’exploiter leur potentiel. « On ne voulait pas voyager en sachant pas où l’on va. Comme à l’époque les garçons aimaient déjà le vélo, on a pris pour fil rouge la découverte de bike parks en Europe », indique Toni. Pour ce dernier, le choix de partir a été le bon.

Toni Schneeberger : « Laëtitia peut partager avec nous tous ces moments »

Les Schneeberger sont alors devenus « Les 9 Roues ». Une addition des six roues des vélos du papa et des enfants ainsi que les trois du trike spécial de la maman. Un reportage a notamment été réalisé autour de l’aventure vététiste de la famille (il est à voir en lien à la fin de l’article).


Des bienfaits à la pelle

Quitter Perrefitte a offert à la famille Schneeberger des moments précieux loin du tumulte de la vie quotidienne. « C’est vraiment un luxe de pouvoir passer du temps avec sa famille, voir ses enfants se lever sans avoir le stress du réveil », relève Toni. Le papa a aussi pu prendre soin de son épouse sans devoir faire appel à une aide extérieure.

Toni Schneeberger : « être tous ensemble et déconnectés de la vie »

Et lorsqu’il s’agit de l’avenir, Toni Schneeberger l’aborde « au jour le jour par rapport à la santé de Laëtitia. On essaie de ne pas trop stresser ». Quant à celui des deux garçons, il semble se diriger vers le VTT de haut niveau. « Mais ça et bien nous verrons. C’est justement l’avenir qui nous le dira », sourit-il, conscient que cette aventure a donné à la famille Schneeberger une force magistrale pour surmonter toutes les difficultés. /nmy


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus