Le Centre d’Art Pasquart lance son premier cycle d’exposition de l’année 2023. Plusieurs vernissages se dérouleront ce week-end dans les locaux du musée biennois. Le peintre lausannois Francis Baudevin présente notamment une grande collection d’œuvres graphiques hautes en couleur. Près d’une centaine de créations jusqu’à début avril.
Carte blanche pour les centres alternatifs biennois
Les espaces d’art biennois figurent également à l’affiche de cette nouvelle saison. Ils ont été invités, par Paul Bernard, nouveau directeur du Pasquart, à créer une carte blanche sous le titre de « Snow Dancing .. im kalten polar ». Une appellation mystérieuse qu’il a fallu décoder et qui fait, en fait, référence à une exposition et un livre de l’artiste Philippe Parreno, mais aussi à une chanson du mythique groupe bernois Grauzone. Pour Camille Regli, l’une des responsables de l’espace d’art Krone Couronne, la compréhension du titre a nécessité quelques éclaircissements, mais ensuite le collectif a décidé de l’adopter.
« Ce titre était tellement spécifique qu’on a décidé de le garder »
La proposition des trois centres d’art indépendants se compose de huit gestes qui font écho à leur identité, comme par exemple offrir la gratuité à l’exposition ou éteindre les caméras du musée durant la période d’exposition. D’autres gestes plus décalés apportent une touche d’humour et de décontraction au projet comme l’organisation d’une grande fête qui se tiendra samedi soir ou encore l’obligation d’avoir toujours un réfrigérateur rempli de bières au cœur de l’espace artistique. La dimension sociale se retrouve aussi sur les murs décorés pour l’occasion avec les prénoms d’artistes qui réaliseront des petites performances durant la manifestation festive, détaille Camille Regli.
« Des artistes vont activer des gestes spécifiques et créer des moments incongrus durant la soirée »
Le vernissage de l’exposition « Snow dancing im kalten Polar » se tient samedi à 19h au Centre Pasquart, suivi d’une grande fête au cœur même du musée. L’évènement est ouvert à tous. /nme