Les jeunes talents de l'école à domicile sur scène à Tavannes

Une vingtaine de familles, adeptes de l'école à la maison, a organisé samedi la première Fête ...
Les jeunes talents de l'école à domicile sur scène à Tavannes

Une vingtaine de familles, adeptes de l'école à la maison, a organisé samedi la première Fête des Arts à Tavannes. La manifestation était chapeautée par l'association IEL-Jura bernois qui soutient une instruction en liberté  

Elis et son drôle de chameau faisaient partie du premier spectacle de la Fête des Arts.  Elis et son drôle de chameau faisaient partie du premier spectacle de la Fête des Arts. 

Ils étaient une vingtaine d’enfants à brûler les planches samedi après-midi à Tavannes. La petite troupe âgée de 4 à 14 ans a notamment présenté un théâtre à la halle communale dans le cadre de la première Fête des Arts. La manifestation était mise sur pied par IEL- Jura bernois, l’association qui regroupe les familles de la région qui pratiquent l’instruction à domicile. C’est la première fois que l’entité met en place un tel rendez-vous. Nancy Gyger, responsable de la Fête des Arts et secrétaire de l’association Instruire en Liberté explique que la manifestation est née « au fil des idées », et il a finalement été décidé d’en faire un événement ouvert à tous pour donner davantage de visibilité aux activités de l’association. 

« On veut aussi faire grandir nos enfants grâce à cet événement » 

Les enfants ont ainsi pu présenter leur spectacle au public samedi après-midi. Pour certains qui n’ont jamais fréquenté l’école traditionnelle, c’était la première expérience de la scène. Anaëlle, 7 ans, fait partie de la troupe. La jeune habitante de Prêles nous résume le scénario de la pièce dans laquelle elle a joué le rôle d'une policière : 

Résumé de la pièce par Anaëlle, 7ans

Silas de Saules a aussi pris part au spectacle. Agé aujourd’hui de 9 ans et demi, il a commencé son parcours scolaire en classe avant de passer au homeschooling, soit l’instruction en famille et il ne ferait pas machine arrière. Il trouve que des points positifs à l'enseignement à domicile, notamment la liberté au niveau des horaires. 

Silas : « À l’école, ma prof était pas très sympa avec moi » 

Cette première Fête des Arts était aussi une manifestation pilote pour l’association Instruire en Liberté afin de mesurer l’intérêt de la population pour ce type d’événements, et pour les activités de l’association au sens large. /nme 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus