Prudence pour que vos chiens n’avalent pas n’importe quoi

Plusieurs alertes de cas d’empoisonnement volontaire de chiens ont circulé ces derniers temps ...
Prudence pour que vos chiens n’avalent pas n’importe quoi

Plusieurs alertes de cas d’empoisonnement volontaire de chiens ont circulé ces derniers temps sur les réseaux sociaux du côté de Bienne. La vétérinaire Sandrine Stuck explique que les risques sont plus accidentels qu’intentionnels

Lors de vos promenades, attention à ce que vos fidèles compagnons ne mettent pas n'importe quoi à la bouche. (Photo: archives) Lors de vos promenades, attention à ce que vos fidèles compagnons ne mettent pas n'importe quoi à la bouche. (Photo: archives)

Les risques d’empoisonnement de vos chiens sont nombreux. En balade certes, mais surtout à domicile ! C’est le constat de Sandrine Stuck, vétérinaire au cabinet « Au chat bleu » à Bienne. Selon elle, les cas d’empoisonnement intentionnels sont très rares. Contrairement aux alertes émises sur les réseaux sociaux ces derniers temps par des propriétaires, ils sont le plus souvent accidentels. Une plainte a aussi été déposée auprès de la police. Cependant, Sandrine Stuck remarque que ces intoxications causées par des personnes malintentionnées sont largement infirmées par les diagnostics.

Le plus souvent, ces ingestions problématiques se produisent au domicile à cause de médicaments ou de pesticides par exemple. « Je ne dis pas que ça n’arrive jamais, tempère la spécialiste, mais la plupart du temps, ces symptômes de gastroentérite aigüe par exemple, proviennent de virus ou de problème de nutrition ». C’est le cas classique du chien qui avale une plaque de médicament ou la réserve de chocolat de Noël. Il y a aussi tout ce qui est insecticide, ou grain anti-limace, par exemple.

« C'est rare qu'on diagnostique une intoxication intentionnelle »

Gare au poulet

Prudence aussi lorsque vous nourrissez votre chien avec de la nourriture cuisinée. Par exemple, Sandrine Stuck met en garde contre « les os de poulet ou d’agneau qui se fragmentent quand ils sont cuits et peuvent produire des déchirures du système digestif. Ils sont à proscrire ».

« Les os cuits sont à proscrire »

Toutes ces causes peuvent toutefois être contrées. La vétérinaire conseille d’éduquer l’animal jeune : « il faut l’habituer à lâcher ce qu’il trouve et ne pas l’ingérer. Pour les chiens « aspirateurs ambulants », on propose une mesure plus radicale : une muselière « panier » lors de promenade ».

« Il faut apprendre à l'animal à lâcher »

Vos moyens pour agir :

Si cela ne suffit pas et que le chien avale tout de même un aliment mauvais pour lui ou un poison, « il faut se rendre aussitôt chez le vétérinaire », insiste Sandrine Stuck. Si l’ingestion est récente de moins de deux heures, « il faut le faire vomir grâce à un médicament, l’apomorphine qu’on lui injecte », préconise-t-elle. On peut aussi se munir de charbon actif à la maison et l’administrer tout de suite à l’animal en cas d’empoisonnement. « Ceci pour empêcher la résorption des toxines dans l’intestin », prescrit la vétérinaire. /lbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus