Arc Jurassien Expo signe un retour en fanfare. L’exposition de vaches laitières se tient ce samedi à Saignelégier après quatre ans d’absence pour cause de crise sanitaire. Des éleveurs venus des quatre coins du Jura, du Jura bernois et de Neuchâtel ont convergé vers la Halle du Marché-Concours du chef-lieu franc-montagnard pour présenter leurs animaux. Tous étaient ravis de retrouver l'ambiance de la manifestation. Arc Jurassien Expo a enregistré un record de participation avec plus de 280 bovins inscrits cette année. La manifestation se déroule dans une ambiance sérieuse mais aussi bon enfant. François Comte est allé samedi matin à la rencontre de quelques éleveurs qui participent à Arc Jurassien Expo.
Reportage à Arc Jurassien Expo :
Du côté du public, des experts et des curieux ont fait le déplacement. Hermann Hugi, un ancien éleveur des Bois aujourd’hui à la retraite, figurait parmi les personnes présentes aux abords du ring. L’homme se dit intéressé par toutes les catégories de vaches, notamment celles de la race Holstein. Il porte ainsi un regard particulièrement attentif aux différents bovins qui sont présentés. Hermann Hugi ne cache qu’il est également venu pour voir ses petits-fils qui ont plusieurs bêtes en lice. « Je suis tout satisfait que ce que j’ai fait se continue », glisse l’ancien éleveur.
Hermann Hugi, ancien éleveur : « Ça m’intéresse toujours, les vieux chats vont toujours aux souris »
La 24e édition d’Arc Jurassien Expo a fait la part belle cette année à des vaches de la race Montbéliardes dont des éleveurs vaudois étaient invités à Saignelégier.
« Barbajolie » de Roger Frossard aux Pommerats a été désignée Championne Suprême race laitière et « Tamiana » de Fabrice Menoud à Môtiers a été choisie Championne Suprême race mixte. /fco