Amener de la vie au centre du village de Tavannes. L’idée trotte dans la tête de bon nombre de citoyens depuis plusieurs années. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si un marché mensuel a fait son retour vers la gare l’an dernier. Pour développer encore davantage la zone, une démarche participative a été lancée par la commune, sur proposition de la commission de l’urbanisme. La responsable du dicastère au Conseil municipal, Nathalie Geiser, estime que la convivialité du site peut encore être améliorée. « On peut aussi imaginer des actions en faveur de l’environnement, la plantation d’arbres par exemple », explique-t-elle. Reste que tous ces aménagements potentiels devront cohabiter avec une autre réalité : la circulation routière. « La place de la Gare accueille des cars, des personnes la fréquentent pour déposer des passagers. Elle est aussi un lieu de transbordement », ajoute Nathalie Geiser.
Ainsi donc, les citoyens de Tavannes ont reçu récemment dans leur boîte aux lettres un petit questionnaire. Sont abordées les thématiques de l'animation, de l'environnement, de la circulation ou encore du stationnement. Jusqu'au 3 avril, chacune et chacun pourra aussi inscrire ses idées. Et à ce petit jeu, il est permis de rêver : « Toutes les remarques sont les bienvenues. Nous pourrons ensuite trier, voir surtout ce qui est réalisable », poursuit Nathalie Geiser.
En termes de calendrier, l'action lancée par la Municipalité ne tombe pas du ciel. Elle fait écho au projet de réaménagement de la gare mené par les CFF. Un projet conséquent qui devrait arriver à son terme courant 2026, selon les autorités. « Ce sondage populaire n’est que la première étape d’un long processus », avertit Nathalie Geiser. « La concrétisation de certaines idées formulées prendra du temps assurément. » /oza