Lors de son assemblée jeudi soir aux Genevez, le syndicat des communes des Franches-Montagnes a discuté de la problématique des fêtes sauvages. Il va écrire au Gouvernement jurassien
Le syndicat des communes des Franches-Montagnes (SCFM) s’est penché sur les rave parties. Il a tenu son assemblée jeudi soir aux Genevez. Le maire de la commune a demandé d’ajouter les fêtes sauvages à l’ordre du jour. La démarche d’Anael Lovis repose sur une réflexion simple. « Je me suis posé la question de savoir ce que je ferais si une rave party se déroulait sur ma commune. Je suis démunis. Je ne saurais pas quoi faire sur le moment », s’inquiète-t-il. Il a donc proposé aux autres maires taignons d’écrire une lettre au Gouvernement jurassien. L’idée est de demander aux autorités cantonales une marche à suivre pour « savoir quoi faire au moment venu ».
L'impuissance des maires face aux rave parties :
L’an dernier le canton du Jura a dénombré cinq rave parties. Mi-mars, une fête sauvage s’est déroulée aux portes du district, à Mont-Crosin, non loin des Breuleux. Le maire de la commune, Renaud Baume, estime « que la solution est d’arrêter les fêtards à la fin et de séquestrer le matériel ». Ce point figurera dans la lettre.
Les maires du Noirmont, de Lajoux et des Enfers comprennent la démarche du syndicat mais l’estiment prématurée. « Il ne faut pas d’entrée faire un bastringue de tout cela », dédramatise le Noirmonier Gabriel Martinoli. Il pense que l’écho médiatique et politique de ces derniers mois suffit à décourager les organisateurs de rave parties.
L’invitation d’Elisabeth Baume-Schneider
Durant son assemblée, le SCFM a aussi approuvé deux points concernant les futures zones d’activités d’intérêt cantonal des Franches-Montanges au Noirmont et à Saignelégier. Ces approbations permettront une plus grande rapidité d’action. Une nécessité puisque des entreprises toquent à la porte pour s’implanter sur le site noirmonier. Un groupe industriel prévoit d’installer trois bâtiments et entend construire le premier en septembre.
La maire de St-Brais, Aline Erard, a évoqué en fin de séance l’invitation reçue d’Elisabeth Baume-Schneider. La Conseillère fédérale jurassienne a proposé au SCFM de passer une journée au Palais fédéral à Berne. Les maires se sont montrés enthousiastes malgré leur agenda chargé. /nmy